/

La fermeture du centre de Borzée

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 80 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2010
    • de BORSUS Willy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La presse a récemment annoncé la fermeture du Centre de vacances de Borzée. Ce centre de tourisme social, créé en 1972, accueillait principalement des groupes et des classes vertes.

    La fermeture de ce centre va entraîner le licenciement de près de 40 personnes et la perte d’un outil touristique dans la région de La Roche.

    Il semblerait que des projets soient en cours pour créer un nouveau centre axé sur le développement durable et l’environnement. La gestion de ce nouveau centre ne relèverait plus d’une asbl mais d’une société de droit privé, déjà créée, dont le financement proviendrait à la fois du privé, du public et d’opérateurs spécialisés.

    Puis-je connaître l'analyse de Monsieur le Ministre de cette situation ? Quelles sont les incidences de la fermeture du centre de tourisme social, notamment sur le développement de classes vertes? Les autres outils similaires existants sont-ils suffisants pour accueillir les groupes hébergés auparavant à Borzée ? Quant à la nouvelle structure, quelle sera la participation effective du CGT dans la gestion ? Quels sont les budgets prévus ?

    Quelles sont par ailleurs les actions prévues pour le développement du tourisme social ? Le programme destination 2015 n’évoque qu’une étude et l’élaboration d’une stratégie propre au secteur. Quel est l’agenda prévu ? Quand des mesures concrètes seront-elles prises pour développer cette forme de tourisme ?
  • Réponse du 03/12/2010
    • de FURLAN Paul

    Le Centre Nature de Borzée à La Roche-en-Ardenne dépend de l'A.S.B.L. « Centre de vacances de Borzée » affiliée à l'A.S.B.L. « Vacances et santé Communauté française - Région wallonne » reconnue comme association de tourisme social.

    Le Commissariat général au Tourisme (C.G.T.) m'informe avoir encore subventionné en 2008, l'association responsable dudit centre, à concurrence de 99.030 euros, pour la mise en conformité des installations électriques et de la sécurité incendie ainsi que pour la rénovation du chauffage, des sanitaires et de toitures.

    Mon administration m'indique également qu'elle n'a pas été avisée par l'opérateur, comme tout bénéficiaire en a l'obligation, de la décision de fermeture annoncée dans la presse, ni a fortiori des projets de reprise.

    De toute façon, s'il se vérifie qu'une société privée est désireuse d'investir sur le site, il conviendra de procéder au moment opportun à une analyse approfondie de ses intentions et du rôle éventuel du C.G.T. ou de toute autre administration dans la réalisation du nouveau projet.

    Il semblerait que dans un premier temps, les infrastructures existantes dans la province de Luxembourg soient suffisantes pour pallier la fermeture éventuelle du Centre de Borzée, d'autant plus que de nouveaux lits de tourisme social devraient être créés dans les prochaines années.

    Le développement du tourisme social se traduit par l'amélioration continue de l'offre au niveau de la sécurité et du confort grâce aux moyens budgétaires mis en œuvre par mon département ainsi que par l'adaptation de cette offre à l'évolution de la demande, le public recourant au tourisme social n'étant évidemment plus le même qu'il y a 20 ou 30 ans.

    Je porte une attention toute particulière à un secteur touristique en pleine évolution et devant répondre aux besoins de notre temps.