/

La fermeture d'hôtels en Province de Luxembourg

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 81 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2010
    • de BORSUS Willy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La presse a récemment annoncé la vente de près de 17 hôtels sur les 163 que compte encore la Province de Luxembourg.

    Parallèlement, des aides à l’investissement dans le secteur hôtelier ont été et sont encore accordées par le Commissariat général au tourisme.

    Quelles sont selon Monsieur le Ministre les causes de ce déclin du secteur hôtelier dans la Province de Luxembourg? Ce déclin est-il constaté dans les autres provinces ? La multiplication des gîtes et chambres d’hôtes joue-t-elle un rôle dans cette diminution du nombre d’hébergements hôteliers?

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de ce constat ? Quelles sont les mesures envisagées avec les acteurs du tourisme pour maintenir ces établissements Horeca pourvoyeurs d’emplois ? Le programme établi par le CGT prévoit-il des actions de valorisation, de soutien du secteur hôtelier?
  • Réponse du 03/12/2010
    • de FURLAN Paul

    Avant toute chose, je dirai que la Cellule Tourisme de mon cabinet tient à disposition les chiffres officiels pour la période 2000-2009.

    En résumé et pour ce qui concerne le nombre d'hôtels en Wallonie, on constate une diminution de 8 %.

    Parallèlement, les hébergements de terroir et meublés de vacances AUTORISES ont connu une augmentation de 59 %.

    Au-delà de ces chiffres, voici les constats :
    - le nombre d'hôtels diminue surtout dans les zones de tourisme de villégiature, présentes essentiellement en provinces de Liège, Luxembourg et Namur;
    - le nombre d'hôtels diminue moins en Brabant wallon et augmente très fort en Province du Hainaut (BSCA) ;
    - la capacité d'accueil totale de l'hôtellerie wallonne est stable (légère augmentation de 2,1 % sur 10 ans) ;
    - le nombre de lits totaux en hôtellerie (21.007) et en hébergements de terroir (22.273) est quasi équivalent.


    Pour information, les deux secteurs sont soumis aux mêmes procédures et normes: sécurité incendie, affichage des prix, contrôle, ... mais, le secteur hôtelier est favorisé par des aides financières conséquentes et adaptées: montant de 50.000 euros possible tous les 3 ans (contre 2.000 à 15.000 euros tous les 10 ans en hébergements de terroir) au titre des hébergements touristiques, possible cumul avec les aides aux PME, et les prêts des divers « Invest » wallons; accès aux aides AWEX.

    Les causes de la fermeture d'un établissement d'hébergement touristiques sont connues: fin de carrière, absence d'une reprise familiale, manque de plans d'investissement permanent et plus spécifiquement en Province de Luxembourg, il s'agit d'un phénomène ponctuel lié à la fin de carrière simultanée de quelques hôteliers et aux difficultés rencontrées par les candidats repreneurs pour l'obtention de financement auprès des organismes de crédits.

    Par ailleurs, la Wallonie offre heureusement, à côté de l'hôtellerie classique, une diversité de types d'hébergements touristiques qui correspondent à la demande actuelle: gîtes et chambres d'hôtes, camping à la ferme, villages de vacances, aires pour motor-homes, auberges de jeunesse, outre un nombre important de secondes résidences.

    Je reste donc optimiste pour l'ensemble du secteur.