/

L'introduction d'un dossier Interreg IV Tournai-Belgique et Bouvines-France

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 36 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2010
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    En septembre dernier, une réunion a eu lieu entre des représentants de la ville de Tournai (le secrétaire communal adjoint et Mme Catherine Vandenbroeck, responsable du tourisme) et des représentants de la société historique du Pays de Pévèle de France.

    L’objectif est de préparer un dossier dans le but d’obtenir une intervention européenne, dans le cadre d’Interreg IV, afin de développer le tourisme social entre Tournai et Bouvines, dans le cadre du 800ème anniversaire de la Bataille de Bouvines de 1214.

    Comme Monsieur le Ministre-Président le sait, il existe à Tournai une rue de Bouvines et un vieux chemin de Bouvines.

    L’Association Bouvines 2014 a exposé les projets qui devraient aboutir lors d’une conférence publique qui vient de se tenir à Marquain et qui a rassemblé des centaines de personnes de Tournai et du Pays de Pévèle fort intéressées par l’exposé de l’historien représentant de l’Assocaition Bouvines 2014.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il s’intéresser au projet et apporter le soutien du Gouvernement wallon à la réalisation de cet événement et de la réalisation du « chemin de Bouvines » à Tournai ?
  • Réponse du 10/12/2010
    • de DEMOTTE Rudy

    Comme l'honorable membre, je suis particulièrement attentif aux projets transfrontaliers de valorisation de notre patrimoine historique.

    Cette thématique est d'ailleurs l'un des axes de coopération mis en œuvre au sein du Programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen.

    Comme l'honorable membre le sait très certainement, un troisième appel à projets s'est clôturé ce 15 septembre 2010 dans le cadre de ce Programme INTERREG.

    Malheureusement, après vérification, nous n'avons pas trouvé trace d'un dépôt de projet relatif à la mise en valeur de la Bataille de Bouvines du 27 juillet 1214.

    Je ne saurais dès lors qu'encourager les porteurs de ce dossier à concourir lors d'un éventuel prochain appel à projets ou encore d'investiguer la possibilité de rentrer un projet dans le cadre du « Fonds Micro-Projets ».

    « Fonds Micro-Projets » dont les principaux objectifs sont d'ailleurs d'intensifier les activités culturelles et touristiques transfrontalières, de renforcer la vie associative, grâce à des initiatives transfrontalières ou encore de renforcer l'identité commune et la citoyenneté transfrontalière.

    A ce titre, je me permets de conseiller aux opérateurs de prendre contact avec les Equipes Technique Interreg afin d'être tenus informés des prochains appels à projets.

    Vu l'absence de dépôt d'un projet finalisé auprès du Secrétariat INTERREG, l'honorable membre comprendra qu'il m'est donc impossible, à ce stade, de pouvoir soutenir quelconque initiative.

    Cependant, en cas de dépôt ultérieur d'un dossier concernant la bataille de Bouvines en réponse à un appel à projets lancé dans le cadre d'Interreg, que l'honorable membre croie bien que je serai attentif au suivi qui y sera apporté.

    J'espère que ces éléments auront répondu complètement à ses interrogations en la matière.