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Le tronçon manquant du contournement de Hamme-Mille

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 121 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 23/11/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Vu mon intérêt appuyé pour le dossier de la liaison Tihange-Tinlot, je viens d’être interpellée par une personne domiciliée dans le Brabant wallon qui souhaitait me faire part de son agacement face à un projet de liaison routière, vieux d’une quarantaine d’années, à savoir le contournement d’Hamme-Mille.

    En effet, si la Nationale 2 devant relier Nivelles à Leuven a été réalisée sur environ 68 km, il manque encore aujourd’hui un tronçon de 5 km.

    Désemparée face au blocage de ce dossier qui l’empêche depuis trente ans de vendre ou de transformer son bien immobilier, cette personne n’obtient aucune information précise, voire des promesses non tenues.

    En parallèle à ce cas précis, ce projet de contournement concerne plus d’une personne. Dès lors, en tant que parlementaire au service des citoyens, il me paraît opportun de me tourner vers Monsieur le Ministre afin de faire le point sur dossier, même si je proviens d’une autre province wallonne.

    Quel est l’état d’avancement de ce dossier ?

    Pour quelles raisons le tronçon de 5 km n’est-il toujours pas réalisé ?

    La finalisation du chantier est-il déjà prévu à l’agenda ?

    Il semblerait notamment qu’une partie du tronçon passerait par une zone Natura 2000. Pourquoi le tracé n’est-il pas modifié en fonction de cette donnée ?

    Quels sont les obstacles à la concrétisation du chantier ?

    Des expropriations ont-elles été lancées ?

    Quel budget a, depuis le début du chantier, été octroyé par le Gouvernement wallon ?

    Monsieur le Ministre a-t-il prévu un budget pour le tronçon manquant ?
  • Réponse du 14/12/2010
    • de LUTGEN Benoît

    J'informe l'honorable membre que les conséquences d’une zone de réservation sur les propriétaires d’habitations, en ce compris pour des travaux de transformation, sont du ressort du Ministre de l’Aménagement du Territoire.

    En ce qui concerne le chantier à proprement parler, celui-ci ne peut-être envisagé que dans l’optique d’une utilisation rationnelle des budgets de la Wallonie.

    L’opportunité de réaliser ce tronçon manquant sera examinée dans le cadre du processus de hiérarchisation des chantiers sur le réseau non-structurant du Service public de Wallonie et pour lequel une procédure de marché public est en cours.

    Cette hiérarchisation sera établie en fonction du critère premier de sécurité routière et des critères complémentaires de confort des utilisateurs et de mobilité !