/

Les revenus d'intégration

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 43 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Une étude réalisée par Dexia et portant sur l’analyse des finances des CPAS a révélé une augmentation des dépenses des CPAS en matière de revenu d’intégration sociale.

    D’après cette étude, cette hausse des dépenses s’expliquerait par une augmentation du nombre de personnes exclues des circuits du chômage ainsi que par un transfert du type d’intervention de l’aide sociale vers les revenus d’intégration.

    Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes à Madame la Ministre.

    Combien de demandes de revenus d’intégration ont été introduites auprès des CPAS wallons pour l’année 2009 et le début de l’année 2010?

    Madame la Ministre dispose-t-elle de chiffres portant sur les années précédentes et permettant d’établir des comparaisons ?
  • Réponse du 15/12/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    Toutes les réponses aux questions de l'honorable membre sont disponibles sur le site du Service public de programmation intégration sociale à l'adresse suivante: http://www.socialassistance.fgov.be/befr/index.html.

    L'honorable membre pourra par exemple, lire qu'en juillet 2006, en Wallonie, il y avait 38 604 bénéficiaires du RIS. En juillet 2010, ce nombre était passé à 42 555, soit une progression de 10,23 %.

    En 2006, le RIS a été accordé à 62 287 personnes différentes, pour 71 024, en 2009, soit une augmentation de 14 %.

    Ces chiffres ne concernent que le revenu d'intégration, l'honorable membre trouvera d'autres chiffres relatifs aux aides sociales équivalentes et aux aides sociales sur le site.

    Les derniers chiffres introduits sur ce site semblent indiquer une légère baisse des bénéficiaires du RIS, sans pour autant compenser l'accroissement consécutif à la crise.

    Comme l'honorable membre, j'ai pris connaissance de l'étude que la banque Dexia consacrait aux finances communales, et dans laquelle l'augmentation du nombre de bénéficiaires du RIS était mise en parallèle avec l'augmentation du nombre de personnes exclues du chômage.

    Cette analyse confirme le constat, mis en évidence de longue date, par la Fédération des CPAS quant à l'impact des exclusions ONEM sur les charges des CPAS.