/

Les demandeurs d'emploi inoccupés depuis au moins cinq ans

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 121 (2010-2011) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans les discussions menées dans le cadre de la formation du Gouvernement fédéral comme dans le cadre de pas mal de controverses entre Francophones et Flamands, on entend la thèse selon laquelle les Wallons travaillent moins et bénéficient plus des allocations de chômage tandis que les Flamands travaillent plus tout en contribuant davantage aux Caisses sociales.

    En y regardant de plus près, on doit nettement différencier cette image pourtant cimentée dans l'opinion publique. Et je trouve particulièrement intéressant de poser la question dans le cadre des demandeurs d'emploi de très longue durée (depuis au moins 5 ans). Comme les chômeurs de longue durée ne représentent qu'environ 40 % de l'ensemble des allocataires à charge de l'ONEm, il paraît judicieux d'étendre l'analyse aux autres allocataires (à l'exception des personnes en interruption de carrière pour lesquelles ces données nous manquent et des chômeurs temporaires qui, par définition, chôment pendant de courtes durées).

    Que disent les dernières statistiques disponibles de 2002 ?

    Elles disent que sur l'ensemble des demandeurs d'emploi inoccupés depuis 5 ans et plus (293.362 personnes), un tiers (101.506 personnes) sont inscrits comme chômeurs complets indemnisés tandis que le reste occupe un autre statut tout en percevant des allocations de l'ONEm. Elles disent aussi que 59 % des bénéficiaires belges sans emploi depuis 5 ans et plus sont féminins. Selon les Régions, les bénéficiaires se répartissent comme suit.

    Les chômeurs complets indemnisés (101.506 personnes) demandeurs d'emploi inoccupés depuis 5 ans et plus se répartissent comme suit :

    - Flandre (hommes: 11.694 et femmes :18.814 personnes) : 30 % des chômeurs belges sur 58.5 % de population belge active (en âge de travailler);
    - Wallonie (hommes: 22.602 et femmes: 33.370 personnes) : 55,1% des chômeurs belges sur 32,1 % de population belge active (en âge de travailler);
    - Bruxelles (hommes: 7.076 et femmes: 7.960 persormes) : 14,8 % des chômeurs belges sur 9,3 % de population belge active (en âge de travailler).

    Les autres chômeurs complets indemnisés (136.051 personnes) depuis 5 ans et plus regroupent les statuts de chômeurs complets avec dispense pour formation professionnelle, de chômeurs complets occupés dans un atelier protégé, de travailleurs à temps partiel avec maintien des droits, les chômeurs complets de 50 ans et plus dispensés de l'inscription en tant que demandeur d'emploi, les chômeurs complets dispensés de l'inscription en tant que demandeur d'emploi en raison de difficultés sur le plan social ou familial, les chômeurs complets avec dispense pour reprise d'études, cours etc. Ils se répartissent comme suit:

    - Flandre (hommes: 32.866 et femmes: 44.578 personnes);
    - Wallonie (hommes: 22.597 et femmes: 22.900 personnes);
    - Bruxelles (hommes: 7.719 et femmes; 6.001 personnes).

    Si l'on pense que cette deuxième catégorie de demandeurs d'emplois a tendance à« s'enraciner » beaucoup plus dans le chômage de très longue durée (57 % des demandeurs d'emplois de cette catégorie sont au chômage depuis 5 ans et plus tandis que pour les CCI, le taux est de 43 %), l'on aura une aune vision sur cette thématique. Sur le total des CCI, on a donc :

    - 45 % des CCI belges en Flandre;
    - 43 % des CCI belges en Wallonie;
    - et 12 % des CCI à Bruxelles.

    Et si on ajoute les prépensionnés depuis 5 ans et plus qui sont, eux aussi, des demandeurs d'emploi inoccupés, la question vue à travers des lunettes communautaires se présente encore autrement:

    - avec +/- 37.000 prépensionnés en Flandre, leur taux des DEI est porté à 66 %;
    - avec +/- 17000 prépensionnés en Wallonie, le taux des DEI chute à 30 %;
    - et avec +/- 2.000 prépensionnés à Bxl, le taux de DEI chute à 4 %.

    Disons le clairement, la masse des demandeurs d'emplois inoccupés depuis 5 ans ou plus se trouve répartie comme suit:

    Proportion dans la Proportion de DEI
    population active toute catégorie

    Flandre 58,5 % 66 %
    Wallonie 32,1 % 30 %
    Bruxelles 9,3 % 4 %


    Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres plus récents? Dans l'affirmative, peut-on en disposer? Ce serait particulièrement intéressant à la veille d'une réforme de l'Etat qui s'annonce difficile, certes, mais qui a fait des avancées en ce qui concerne la gestion du marché de l'emploi.

    Au vu de ces données statistiques (2002), avons-nous des leçons à tirer en matière de gestion efficace du marché de l'emploi, et en particulier du chômage de très longue durée (toute catégorie confondue) ? Quel est le « poids budgétaire » à la charge des caisses publiques d'un chômeur de longue durée comparé à un prépensionné ou comparé aux autres statuts ?

    La question ne se pose donc pas seulement en termes de statistiques mais aussi en termes de poids budgétaire, tant pour ce qui concerne la gestion du non emploi (chômage, prépension etc.) qu'en ce qui concerne la mise à l'emploi et la formation (compétences déjà régionales).