/

"Greening" ou "Greenwashing" ?

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 103 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « Pour la première fois, un Conseil consultatif du développement durable indépendant a évalué les actions d'Electrabel dans le cadre de sa campagne "Ensemble pour moins de CO2", lancée en novembre 2008 (source : 17-11-2010 (CRIOC)).

    Une campagne dans laquelle Electrabel s'engage à investir pour produire de l'énergie verte et à réduire progressivement l'empreinte environnementale de ses activités industrielles. La démarche va encore plus loin puisque les clients d'Electrabel reçoivent par courrier des conseils pour réduire eux aussi leurs émissions.

    Cette évaluation a pour objectif de renforcer les efforts déjà entrepris par Electrabel et d'arriver en 2015 à produire de l'électricité verte. Au sein de ce comité, on retrouve le CRIOC, partenaire actif des associations de consommateurs. Sa présence s'inscrit dans une volonté d'inciter les entreprises à développer le greening, c'est-à-dire rendre plus durables les activités de production et d'éviter le recours au greenwashing, c'est-à-dire donner l'illusion de rendre les activités de production plus vertes. ».

    Mon but n’est pas d’émettre un jugement sur Electrabel. Par contre, si l’entreprise contribue effectivement à faire avancer les énergies vertes, nous ne pouvons que les encourager tout en insistant sur une accélération du mouvement.

    Mais il me parait par contre que d’une façon générale le « greenwashing » doit être pointé du doigt. Car pour le consommateur et le citoyen, il sera extrêmement difficile de faire la différence entre véritable politique des énergies vertes et illusion d’une politique des énergies vertes. Je demande donc à Monsieur le Ministre de s'associer aux travaux, voire de soutenir les organisations.

    Quelle est son analyse de la situation ? Quelle est l’ampleur que prend le « greenwashing » dans les résultats de notre politique énergétique ?
  • Réponse du 21/12/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je rejoins l'honorable membre dans la nécessité de mener une politique énergétique qui produise des effets tangibles conduisant à une énergie durable. L'action que je mène en matière d'énergie verte en Wallonie est avant tout basée sur des résultats concrets. Les investissements qui sont liés à cette politique fleurissent aux quatre coins de la Wallonie et apportent une valeur ajoutée et de l'emploi dans notre Région.

    Je ne peux évidemment qu'encourager les initiatives telles que celles que l'honorable membre mentionne, et qui consistent à promouvoir les efforts en matière d'énergie verte de certaines entreprises tout en assurant une certaine transparence des actions menées vis-à-vis d'autres associations de consommateurs qui peuvent apporter un regard critique. Toutefois, il y a lieu de s'interroger sur les choix des associations de consommateurs de la part des entreprises; ils pourraient être orientés de manière à ne pas convier les organisations qui risquent d'avoir une attitude moins consensuelle ou plus critique.

    C'est pourquoi il est essentiel de rappeler le rôle fondamental que les organes de concertation et de consultation doivent jouer. En Région wallonne, je citerai sans être exhaustif l'importance du Conseil économique et social (CESRW) ainsi que du Conseil wallon de l'environnement pour le développement durable (CWEDD). La dynamique des discussions qui y sont menées est constructive et aboutit généralement à des avis utiles pour les ministres concernés.

    Si on ne peut pas exclure totalement le phénomène de greenwashing dans le chef de certaines sociétés énergétiques, celui-ci est tout de même balisé par la loi fédérale relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur (MB 12/04/2010). Cette loi règle de manière générale les relations entre entreprises et consommateurs. Elle a une double finalité. D'une part, elle tend à garantir la loyauté de la concurrence dans les relations commerciales et, d'autre part, elle veut assurer la protection du consommateur et veiller à lui procurer une information suffisante et adéquate.

    Au niveau de la Région wallonne, il faut mentionner que la CWaPE a développé depuis plusieurs années un simulateur permettant de comparer les différentes offres des fournisseurs d'électricité quant au prix, à la durée du contrat proposé ainsi qu'au caractère vert ou non de l'électricité proposée.