/

La compétition WorldSkills Londres 2011

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 126 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les inscriptions pour WorldSkills Londres 2011 sont ouvertes ! Le Belgique sera représentée dans quinze métiers à WorldSkills Londres 2011. Inscris-toi à cette compétition mondiale !

    « Avant même de connaître les résultats d’Euroskills Lisbonne 2010, et après concertation avec tous les partenaires, la liste des métiers retenus pour le prochain Mondial des Métiers à Londres est connue : cinq métiers du secteur de la construction, quatre pour le secteur industriel et technologique, trois pour le secteur des arts graphiques, un en automobile, cuisine et métiers vert. » (source : les organisateurs belges).

    J’ai toujours considéré la participation de nos jeunes aux différents Skills comme une chance et un test. De ce fait, je m’intéresse de savoir si, et pour quels métiers, de jeunes wallonnes et wallons (parmi des jeunes belges) ont participé et vont participer à Euroskills Lisbonne 2010 et à Worldskills Londres 2011 ? Monsieur le Ministre est-il satisfait du taux de participation et des résultats des années antérieures ?
  • Réponse du 14/12/2010
    • de ANTOINE André

    EuroSkills Lisbonne c'est :

    - 31 pays participants;
    - 50 métiers en compétition;
    - 500 concurrents attendus;
    - 800 juges, experts et observateurs;
    - 9000 heures de compétition;
    - 50.000 m2 de surface;
    - 2.000 personnes impliquées dans l'organisation;
    - 50.000 visiteurs attendus.

    21 jeunes wallon(ne)s, deux bruxellois et une jeune flamande participent au concours EuroSkills 2010 à Lisbonne. Ce sont 22 garçons et 2 filles dont seize sont inscrits dans des métiers en demande tels que l'informatique (CISCO, Microsoft, Opensource, webdesigner), fraisage, usinage, soudure, contrôleur industriel, mécatronicien, maçon, toiture, chef de chantier, menuiserie, construction de route.

    Les autres métiers illustrés par nos candidats sont : charpentier, project manager, infographiste, imprimeur, cuisine, service en salle et coiffure.

    Les journées de compétition sont programmées du 9 au 11 décembre prochains. Ceci signifie que les résultats seront disponibles sur le site dès le 12 décembre.

    Les candidats sélectionnés pour l'épreuve de Wordlskills 2011 à Londres ne sont pas encore connus. La procédure de sélection a été mise en route en novembre dernier.

    Cette participation se réduira néanmoins à 15 jeunes pour ce concours mondial. Des raisons budgétaires mais surtout l'énergie et les moyens qu'il faut nécessairement concentrer sur l'organisation de l'EuroSkills 2012 à Spa-Francorchamps, ont conduit le conseil d'administration de SkillsBelgium à faire ce choix.

    L'honorable membre questionne ma satisfaction sur la participation et les résultats obtenus à ces concours. Je ne puis m'appuyer que sur la seule expérience de Calgary où je trouve pleine satisfaction dans la mesure où 5 jeunes sur 19 ont obtenu un médaillon d'excellence et un diplôme d'honneur. Certes nous pouvons espérer des résultats meilleurs mais la préparation que nous offrons aux candidats ne se veut résolument pas de longue durée et ne présente pas un degré d'exigence aussi élevé que pour d'autres pays.

    Ma satisfaction est encore nourrie par le fait qu'au-delà des jeunes ce sont de multiples collaborations qui sont engagées dans ces démarches: les centres de formation, les centres de compétence, l'IFAPME, certaines fédérations sectorielles mais encore des formateurs, des professeurs, des parents.

    Tout ceci contribue ainsi à la tentative de rendre leurs lettres de noblesse aux métiers techniques afin qu'ils sortent de la fâcheuse considération d'être des filières de relégation.