/

Les travailleurs transfrontaliers

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 129 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Seront-ils bientôt des travailleurs transfrontaliers ces travailleurs wallons qui ont trouvé un job en Flandre et vice versa ? Si jamais le plan B est mis en œuvre, la question n’a plus rien de science fiction politique.

    Plus terre à terre : va-t-on transférer les compétences fédérales en matière d’emploi aux Régions ? Avec les moyens proportionnels qui doivent l’accompagner ? Y aura-t-il, après, encore une concertation entre les Régions sur la politique d’emploi ? Ou est-ce que chacun fera comme bon lui semble ?

    Actuellement, 10 % des Belges (485.000) travaillent dans une autre Région que celle dans laquelle ils habitent.
    ______________________________________________________
    Lieu de domicile
    _____________________________________
    Lieu de travail Bruxelles Flandre Wallonie
    ______________________________________________________
    Bruxelles 338.236 234.330 123.608
    Flandre 42.310 2.410.664 42.513
    Wallonie 18.073 24.529 1.080.247
    ______________________________________________________

    Imaginons maintenant que, dans une même entreprise, on a des travailleurs d’origine flamande, bruxelloise et wallonne. Et que les règles en matière d’emploi changent d’une région à l’autre. Comment Monsieur le Ministre veut-il que les patrons s’en sortent ? A moins qu’un certain nombre de Wallons décident d’aller habiter en Flandre ? Ou l’inverse ?

    L'objectif de ma question est de savoir si Monsieur le Ministre va plaider dans le cadre de la discussion actuelle en faveur d’une régionalisation des compétences fédérales en matière d’emploi à condition, après une concertation entre les Régions, d'éviter la concurrence déloyale en termes de coûts salariaux, d’une part, et, d’autre part, afin d’éviter que la politique d’emploi ressemble à une véritable cacophonie en Belgique ?
  • Réponse du 17/02/2011
    • de ANTOINE André

    L'honorable membre n'ignore pas que, en dépit des orientations qui semblaient engrangées voici quelques mois en matière de transfert des compétences « emploi », la configuration précise de la future politique régionale de l'emploi n'est pas acquise.

    Il ne me semble donc pas opportun à ce stade d'aller plus loin dans la communication sur l'impact des réformes institutionnelles liées aux politiques de l'emploi.

    Il va de soi que mon souci est de préserver les garanties de solidarité interpersonnelle et de cohérence au niveau fédéral.