/

Le clivage socioprofessionnel dans le cadre du Plan langue

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 132 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2010
    • de BOLLAND Marc
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le Plan langue vient d'être relancé pour les années 2011- 2012.

    Il s'agit d'offrir à des jeunes diplômés de l'enseignement secondaire la possibilité d'obtenir une bourse d'immersion linguistique.

    Cette bourse est accessible non seulement aux élèves sortant de l'enseignement général, mais aussi aux élèves sortant de l'enseignement technique, de l'enseignement professionnel ,du CEFA et de l'IFAPME.

    509 bourses ont été octroyées pour cette année scolaire 2010-2011.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de la ventilation de ces bourses en fonction du type de diplôme obtenu et de la filière dont provient le jeune diplômé?

    Ce pourcentage a-t-il connu une évolution depuis que le plan langues existe?
  • Réponse du 07/01/2011
    • de ANTOINE André

    Les bourses d'immersion linguistique sont en effet accessibles aux élèves terminant leurs études secondaires, et ce, quelle que soit l'orientation ou la filière.

    La part de l'enseignement technique ou professionnel dans l'ensemble des bourses octroyées pour l'année 2010-2011 s'élève à 8 %. Ceci représente, par rapport à l'année scolaire précédente, un tassement au profit de l'enseignement général.

    Il conviendra donc, dans le cadre des mesures de sensibilisation envisagées pour l'édition 2011-2012, de cibler avec d'autant plus d'attention, non seulement le général, mais également le technique et le professionnel.

    A noter par ailleurs que les conventions-cadres sectorielles consacrent un de leurs axes à la maîtrise du français, en tant que langue maternelle ou langue étrangère, ainsi qu'à la connaissance d'une langue étrangère, en particulier du néerlandais, de l'allemand et de l'anglais, et qu'il s'agit là d'un vecteur susceptible de contribuer à la promotion de la mesure.