/

Le renouvellement des points APE pour la mission des tuteurs énergie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 135 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Un projet « tuteur énergie » a été organisé en collaboration avec les CPAS afin d’augmenter le pouvoir d’achat des citoyens. Ce soutien est évidemment destiné aux familles en difficultés. Et il semble rencontrer les attentes d’un nombre conséquent de familles.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il le renouvellement de la mission des « tuteurs énergie » ? Quel en est/sera la source de financement ?

    Actuellement, il semblerait que, faute de notification officielle faisant état du renouvellement des points APE, certains contrats de travail venus à échéance n’ont pu être renouvelés. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ?

    Je m’interroge sur cette situation … Est-elle due à une négligence involontaire ou bien est-ce une volonté du Gouvernement de ne pas reconduire ces contrats APE dans le cadre du projet « tuteur énergie » pourtant en adéquation avec les diverses politiques énergétiques menées en Région wallonne ?

    Concrètement, ce programme « tuteur énergie » sera-t-il maintenu dans le temps ? Une solution concrète et urgente est-elle envisagée pour ces contrats venus à échéance?
  • Réponse du 14/12/2010
    • de ANTOINE André

    Les conseillers énergie et les tuteurs énergie ont fait l'objet d'un octroi de points APE et de cosubventionnement des Ministres de Tutelle, suite aux décisions du Gouvernement wallon prises lors de leurs séances thématiques. Les budgets APE ont été attribués au Fonds de réserve du Forem.

    En 2010, ces postes ont été prolongés pour un an, sachant que les budgets alloués à la problématique des APE et du Fonds de réserve ne permettraient pas une prise en charge au-delà de cette année.

    Je me suis néanmoins efforcé de dégager les moyens nécessaires pour 2011.

    Aussi, j'ai pu confirmer à mon Administration ainsi qu'à l'Union des villes et des communes, section C.P.A.S., la prolongation de ces dispositifs jusque fin 2011 au minimum.

    Les propositions de décision me seront soumises tout prochainement par le SPW et prendront effet le lendemain de l'échéance des projets en cours.

    Par ailleurs, le Gouvernement wallon a d'ores et déjà confirmé que ces mesures et budgets seraient garantis jusqu'en 2014.