/

Le manque de pompiers en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 93 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    A plusieurs reprises, j’ai interrogé le prédécesseur de Monsieur le Ministre quant à la réforme des services d’incendie. Réforme initiée par le Ministre fédéral de l’Intérieur et à laquelle il a longtemps « oublié » d’inviter les Régions à participer.

    A l'époque, le thème qui revenait sans arrêt était celui du manque de pompiers. A écouter les services à l’heure actuelle, dans bon nombre de communes, le problème continue à exister.

    Quelles sont les informations ceci concernant dont Monsieur le Ministre dispose ?

    Les objectifs du Fédéral étant que les services soient plus souples, mieux formés et mieux organisés, bref plus professionnalisés que les services qui font largement appel aux bénévoles et donc plus coûteux.

    Cet objectif a-t-il pu être atteint partout à l'heure actuelle  ?

    En ce qui concerne le financement des services des pompiers, les discussions furent nombreuses, intenses et parfois très controversées. La plus grande crainte consistait à faire payer un surcoût aux communes sans pour autant améliorer les services de façon suffisante.

    Qu’est-ce qui attend les communes en la matière ? Quel est le poids budgétaire actuel que représentent les services des pompiers dans le total du budget communal ,comparé à la situation d’il y a cinq ans ?
  • Réponse du 04/01/2011
    • de FURLAN Paul

    Compte tenu de la situation vécue actuellement au niveau du fédéral où le gouvernement est toujours actuellement en affaires courantes, il n'y a plus eu d'avancées en matière de réforme des services régionaux d'incendie si ce n'est l'octroi en 2010 d'une subvention totale de 8,3 millions euros aux communes wallonnes qui décideraient de s'associer entre elles afin de constituer des pré-zones opérationnelles. De plus, au niveau fédéral, 6 millions seront consacrés à la formation et 3 millions au recrutement et à l'achat de nouveaux logiciels.

    Les pré-zones opérationnelles sont des structures sans personnalité juridique destinées à préparer sur le plan opérationnel et administratif les futures zones de secours prévues par la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile.

    A ma connaissance, compte tenu du blocage actuel aucune décision n'a encore été prise pour 2011.

    Par rapport à l'impact sur les finances locales, il ressort des statistiques disponibles dans mon administration que le montant total des prévisions de dépenses reprises au service ordinaire des budgets initiaux des communes wallonnes (hors communes germanophones) s'élevait à près de 199 millions euros en 2006 contre plus de 239,8 millions euros en 2010, soit une hausse des prévisions de dépenses communales de près de 40,8 millions euros en 5 ans.

    En moyenne, les dépenses communales ont donc augmenté de plus de 8 millions euros par an soit un taux moyen de plus de 3,8 % par an. Ce taux moyen est supérieur au taux d'inflation moyen observé sur la période 2006-2010 qui s'élève quant à lui à 2,05 %.

    Enfin la hausse des dépenses communales en matière de financement des services d'incendie est surtout marquée en matière de dépenses de personnel (+ 22,3 millions euros) compte tenu des différents sauts d'index qui se sont produits entre 2006 et 2010 et en matière de dépenses de transfert (+ 14,6 millions euros).