/

Les zones de loisirs

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 98 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2010
    • de BORSUS Willy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    J’ai régulièrement l’occasion d’interroger les Collègues de Monsieur le Ministre concernés par le Plan Habitat permanent. Celui-ci comporte de nombreuses facettes dont une dépend de ses compétences puisque l’habitat permanent se situe en zones de loisirs.

    Je lis par ailleurs, dans le document « Destination 2015 » que de nouveaux villages de vacances devraient être construits et que les campings situés en zones inondables devraient être relocalisés. Il apparaît cependant un manque de zones de loisirs permettant ces développements.

    Pour solutionner ce manque d’espaces destinés aux loisirs, la proposition de Monsieur le Ministre consiste à lancer au niveau local, les procédures nécessaires en matière d’aménagement du territoire pour créer de nouvelles zones de loisirs.

    Je souhaiterais dès lors connaître l'analyse de Monsieur le Ministre de cette proposition dans le cadre du Plan Habitat permanent. Dans ce domaine, les modifications de destination des zones qui permettraient de résoudre certaines problématiques liées à la domiciliation, ne sont pas mises en œuvre, suite notamment à la lourdeur, au coût des procédures ou au manque de volonté politique. Par ailleurs, le développement de zones de loisirs dépasse la dimension locale et nécessite une vision d’ensemble du territoire wallon, et donc, d’un cadastre des zones existantes et à créer.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser si de telles actions sont déjà en cours ? Le cas échéant, quel est l’agenda établi ? Des communes sont-elles déjà intéressées par ces développements ? Si oui, lesquelles ? A l’inverse, comme le prévoit la procédure, certaines communes pourraient se voir imposer par le Gouvernement la mise en œuvre d’un PCAD. Quelle est son analyse de ce constat ?

    Les communes concernées seront-elles consultées? Par ailleurs, les communes développant un PHP sont-elles contactées prioritairement?

    Enfin, j’aimerais savoir si des contacts sont pris avec les Collègues compétents de Monsieur le Ministre dans ces matières. Monsieur le Ministre partage-t-il par exemple cette vision ? La nécessité de travailler en parfaite synergie avec ses Collègues en charge des Affaires sociales et de l’Aménagement du territoire me paraît en effet indispensable dans le cadre du PHP et du développement envisagé des zones de loisirs.
  • Réponse du 15/12/2010
    • de FURLAN Paul

    Comme l'honorable membre a pu le lire, la fiche n°9 de mon document intitulé « Destination 2015 » recèle plusieurs objectifs:

    - capter l'opportunité de réaliser un renouvellement des infrastructures de villages de vacances en Wallonie et la relocalisation des campings situés en zone inondable ou autres infrastructures;
    - réaliser un cadastre des zones de loisirs disponibles en Wallonie selon leur taille et leur localisation;
    - établir une véritable réflexion d'aménagement du territoire en matière de tourisme;
    - élaborer des pistes de solutions pour satisfaire les investisseurs dans un délai rapide (quelques années) ;
    - encourager la pro-activité dans le cadre de la mise en oeuvre des procédures d'aménagement du territoire.

    Ces objectifs me semblent rencontrer les préoccupations que l'honorable membre a manifestées dans sa question.

    Dès réception du rapport du groupe de travail interdépartemental « zones de loisirs » mis en place depuis peu, je serai à même de lui communiquer mon avis sur les aspects qui concernent ma compétence.

    Par contre, la problématique de la domiciliation au sein d'infrastructures touristiques est un sujet qui dépasse le cadre de ma compétence, et est gérée au travers du plan régional « Habitat Permanent ».