/

Le soutien du Gouvernement à la création d'un musée des blindés à Boncelles

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 99 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Monsieur le Ministre a récemment été contacté par le Comité d’entente de Seraing/Boncelles et plus particulièrement par les ASBL « Fédération Royale du Roi Albert 1er » et « La Tour d’Air » dans le cadre d’un projet ambitieux de création d’un « musée des blindés ».

    Il sait que Liège peut aujourd’hui s’enorgueillir de posséder une des plus belles collections de blindés en provenance directe du musée du Cinquantenaire. D’ici à la mi-décembre, il est encore possible d’attirer d’autres blindés vers Liège grâce aux moyens logistiques de l’armée. Passé cette date, l’unité de transport de la caserne de Rocourt sera dissoute ce qui, de facto, ne permettra plus d’accueillir ces pièces remarquables.

    Le temps presse, donc. Il presse d’autant plus qu’un accord conclu avec le musée de l’armée au Cinquantenaire mentionne que toute transaction avec les responsables de la collection liégeoise doit être réalisée avant la fin de l’année car le Musée des blindés du Cinquantenaire va fermer ses portes et prévoit d’envoyer une partie de ses pièces à Bastogne et une autre à Boncelles.

    Les deux asbl susmentionnées ont introduit un dossier spécifique à la réalisation d’un parcours didactique consacré à la Guerre Froide. Ce dossier semble complet selon le Commissariat général du tourisme et n’attend plus que l'aval de Monsieur le Ministre pour débloquer l’octroi des aides nécessaires à sa réalisation. D’après les informations dont je dispose, ces aides permettraient d’attirer huit blindés supplémentaires à Boncelles et de parfaire un peu plus l’impressionnante collection que l’on y trouve.

    Ce projet est également soutenu par la Province de Liège, par la Fédération des anciens combattants et volontaires de Guerre tandis qu’il semble bien perçu par la population locale.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu un contact avec ces associations afin qu’elles lui exposent un état des lieux clair de la situation ?

    Quelle est sa position sur ce sujet ? Compte-t-il octroyer ces aides financières et soutenir ce projet ?
  • Réponse du 14/12/2010
    • de FURLAN Paul

    En réponse à l'ensemble de des questions de l'honorable membre, j'ai le plaisir de lui indiquer qu'effectivement mes services ont été contactés par l'asbl « La Tour d'Air » et qu'un dossier d'intervention a bien été introduit auprès de mon département.

    Conscient que ce projet revêt un intérêt tout particulier pour l'ensemble des acteurs liégeois tant en matière touristique qu'économique, j'ai décidé de soutenir celui-ci en 2 phases:
    - Aménagement d'un parcours de découverte et du souvenir au travers d'une subvention de 142.382 euros correspondant à 80 % des montants investis.
    - Aménagement d'un centre d'interprétation au travers d'une subvention de 218.003 euros correspondant également à 80 % des montants investis.

    A ce stade, mon administration a été chargée de me soumettre deux arrêtés d'octroi y relatifs.