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L'ouverture d'une ligne Francfort-Londres par la Deutsche-Bahn

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 256 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 29/11/2010
    • de BOLLAND Marc
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Notre région dispose d'une magnifique gare à Liège permettant d'accueillir de manière officielle le passage des trains à grande vitesse.

    C'est une chance exceptionnelle pour la cité ardente et un atout important pour tout le développement de notre région.

    Ce trafic de trains à grande vitesse, nous garantira ainsi un avenir prometteur.

    Monsieur le Ministre n'est sûrement pas sans savoir qu'une nouvelle ligne de TGV s'est ouverte récemment entre le territoire allemand et Londres. Cette nouvelle liaison est à mettre à l'honneur de nos voisins des chemins de fers de la République fédérale d'Allemagne.

    Ainsi, afin de bénéficier de cette initiative, il conviendrait d'essayer que ces trains marquent au moins un temps d'arrêt sur le territoire wallon.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire:

    - s'il dispose d'informations complémentaires sur ce sujet et, si oui lesquelles;
    - s'il est intervenu afin d'obtenir un arrêt à liège pour cette ligne?

    Dans ce contexte de développement futur, Monsieur le Ministre ne devrait-il pas entamer les démarches afin de faire de Liège « Guillemins », un lieu d'entrée sur notre territoire, un « point de contrôle Schengen » ?

    Outre l'application des règles du traité en question, cette solution permettrait d'obtenir de facto un arrêt automatique au sein de notre région.
  • Réponse du 31/03/2011
    • de HENRY Philippe

    Selon les informations dont je dispose des contacts ont déjà eu lieu entre la SNCB et la DB. Cette dernière a demandé aux négociateurs que le contenu des discussions soit couvert par la confidentialité requise pour des relations commerciales. Cela me semble justifié dans la mesure où le transport international de voyageurs constitue un marché soumis à la concurrence depuis le 1er janvier 2010. Quoi qu'il en soit, la décision ou non d'effectuer un arrêt à Liège Guillemins appartient à l'Entreprise ferroviaire organisatrice de ces trains.

    Par ailleurs, il convient d'observer que si le train ICE devait s'arrêter en gare de Liège-Guillemins pour embarquer des voyageurs à destination de Londres, cela supposerait la mise en place d'installations spécifiques d'enregistrement et de sécurité semblables à celles existantes en gare de Bruxelles Midi. Comme l'honorable Membre peut le constater les choses ne sont pas toujours aussi simples.

    Une fois de plus je souhaite rappeler que je souhaite donner à la Wallonie les outils pour pouvoir décider quelles seront pour les années à venir les priorités du rail wallon. C'est dans ce sens que j'ai lancé récemment une étude qui permettra de connaître les besoins réels de la Wallonie. Cette étude comporte en outre un volet consacré au transport de voyageurs. Rien ne s'oppose à ce que parmi les projets identifiés ne soit envisagé le potentiel des' relations entre la Cité Ardente et les grandes villes situées au-delà de nos frontières nationales.

    En ce qui concerne la mise en service d'une éventuelle relation entre Liège et Londres, il est clair que cela constituerait un atout majeur pour le bassin liégeois.

    Dans ce sens, j'ai sollicité auprès de la Deutsche-Bahn une information quant à la possibilité d'assurer une desserte de Liège-Guillemins.