/

Les plans climat locaux

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 262 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Récemment, Monsieur le Ministre a fait une déclaration dans la presse selon laquelle son prédécesseur, le Ministre Lutgen, s’est largement engagé dans la lutte pour la protection du climat. Cela fut déjà le cas en 2006, lorsqu’il informait le public que : « Le 7 décembre prochain, je lancerai officiellement un appel à toutes les communes wallonnes et aux nouvelles majorités pour qu’elles s’inscrivent dans un plan communal pour le climat. Un appel à projet sera lancé dès 2007 afin de stimuler les communes à adopter des pratiques climatives ».

    Ne confondons pas le résultat avec l’annonce d’un résultat !

    Reste donc à savoir maintenant si l’appel a été suivi par beaucoup de communes ? Quel en est le résultat en termes de bilan CO2 ? Les questions sont d’autant plus pertinentes que les communes peuvent effectivement s’impliquer dans des processus d’agenda local 21.
  • Réponse du 11/02/2011
    • de HENRY Philippe

    L'appel à projet qu'évoque l'honorable membre dans sa question n'a pas été concrétisé à ma connaissance. Par contre, un concours « Communes Climactives » a été organisé en 2009. Ce concours, financé par la DGARNE, a bénéficié d'une bonne participation des communes. L'AWAC a participé au jury. J'ai donné instruction pour que l'Agence finance également les prix.

    Comme le souligne l'honorable membre, les communes sont aujourd'hui incitées à protéger l'environnement et à économiser l'énergie au travers de multiples campagnes d'information européennes, fédérales ou régionales. Elles sont également invitées ou obligées de préparer divers plans stratégiques de développement pour accéder aux financements de leurs projets et aux aides publiques.

    Les communes wallonnes bénéficiant d'éco-conseillers sont au nombre de 68.

    L'AWAC a pris des contacts avec le service responsable du financement des programmes Agenda 21 en vue de renforcer la formation des éco-conseillers sur le changement climatique.

    L'AWAC m'a également remis une proposition de politique concertée Air-Climat-Energie pour les communes wallonnes. Elle est basée sur un Bilan Carbone (Type ADEME en France) permettant de dresser les pistes d'action en établissant le profil Air, Climat, Energie de la commune.

    Enfin, en novembre 2010, la DGARNE et l'AWAC ont organisé à Spa avec le Kiwanis local, sous mon patronage, une rencontre avec les acteurs de la société civile en vue de proposer des pistes pour un nouveau Plan wallon Air climat. Un atelier a été consacré aux communes.