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L'hésitation quant à la publicité pour le lait "la bande des Félait"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 136 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 29/11/2010
    • de LEBRUN Michel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La coopérative « la bande des Félait » commercialise environ 2.000.000 de lites de lait sur les 600.000.000 de litres de lait collectés en Région wallonne par la coopérative LDA. Ces 2.000.000 de litres peuvent se prévaloir de la qualité de «lait équitable ».

    L'APAQ-W souhaite faire la promotion de la « bande de Félait », mais il semble qu'il lui a été interdit d'en faire alors que cette marque existe depuis 2005.

    Y a-t-il une réglementation qui empêche la publicité de ce produit purement wallon?
  • Réponse du 15/12/2010
    • de LUTGEN Benoît

    A l’origine, la « Bande des Félait » (BDFL) est, sans entrer dans le détail de sa genèse, une pure création du secteur laitier wallon (producteurs et industrie laitière) issue d’une campagne de promotion du lait vers les écoles.

    Au fil du temps, ce projet à vocation pédagogique s’est transformé en produit à succès : en effet, la vente annuelle de lait BDFL est passée de 244.272 litres en 2007 à 1.149.660 litres en 2009 avec, pour 2010, des perspectives qui avoisineraient les trois millions de litres.

    C’est l’APAQ-W qui est propriétaire de la marque ; l’Agence a concédé la licence pour le lait conditionné en boîte à une société coopérative wallonne qui regroupe quelque 2.200 producteurs de lait.

    En ce qui concerne la promotion, les actions pédagogiques sont poursuivies par l’APAQ-W.

    Par contre, pour le volet « promotion commerciale », l’APAQ-W ne peut intervenir que dans la mesure où les aides d’Etat (ce qui est le cas du financement de l’APAQ-W) sont autorisées par la réglementation européenne. En matière de produits alimentaires, les règles européennes sont très restrictives.