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L'utilisation des aires d'autoroutes comme support à la promotion des produits wallons

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 141 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 29/11/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Une réflexion globale sur la promotion des produits wallons est en cours. Prenant exemple sur la France, nous devrions étudier la possibilité d'utiliser les aires de repos des autoroutes et leurs infrastructures afin de promouvoir les produits de notre terroir. De plus, une réflexion similaire peut se faire autour des gares des grandes villes et de nos deux aéroports régionaux.

    A mes yeux, il serait intéressant d'installer des comptoirs, des vitrines de vente de produits wallons dans ces lieux. Prenons l'exemple des autoroutes françaises qui proposent les produits de leur région. Le succès rencontré semble considérable. Les points d'entrées des différentes autoroutes wallonnes via les pays frontaliers sont nombreux. Les aires de repos déjà équipées d'un point de vente pourraient accueillir un comptoir de produits wallons. Par ailleurs, ces initiatives pourraient développer les circuits courts. Qu'en pense Monsieur le Ministre ? Des initiatives de ce type existent-elles déjà en Wallonie? Une réflexion a-t-elle déjà eu lieu? La création de points de ventes de produits wallons est-elle possible sur les aires d'autoroutes équipées?

    Au-delà de ces propositions, Monsieur le Ministre peut-il faire le point avec nous sur l'état d'avancement de la réflexion actuelle sur la promotion des produits wallons.
  • Réponse du 03/12/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Les aires autoroutières sont gérées par la SOFICO qui les met en concession à des sociétés privées. Depuis mon entrée en fonction, j’ai déjà demandé un grand nombre d’améliorations dans les cahiers des charges de ces concessions (qualité, sécurité, nombres d’emplacements etc.). Il est certain que la promotion des produits wallons, au même titre que la promotion des spécificités touristiques de la Wallonie, font partie intégrante de ces améliorations.

    Ces adaptations doivent s’intégrer dans la future stratégie de promotion des produits agricoles wallons. Cette stratégie globale est actuellement en cours d’élaboration, la première phase se concentrant sur la consultation des acteurs-clefs et la réalisation d’un benchmarking avec les régions et pays voisins.

    Parallèlement, la réforme structurelle de l’APAQ-W est en cours. Nous en sommes là au stade des contacts informels avec la Commission européenne.