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"la rénovation du réseau routier wallon : la R.N. 3 entre Crisnée et Ans oubliée !"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 142 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 29/11/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En parcourant la liste des 575 chantiers wallons du classement ACRADIS, je m’étonne de ne pas voir figurer le tronçon de la Nationale 3 entre Crisnée et Ans.

    Double étonnement :

    - cette route se trouve dans un état pitoyable;
    - le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait promis de la rénover.

    Bref historique :

    - en 2007, je m’inquiétais déjà auprès du prédécesseur de Monsieur le Ministre de l’état de la R.N. 3 qui méritait, disait-il, d’être réfectionnée. Ce dossier devait être retenu pour 2008;
    - fin 2008, je reviens à charge n’ayant toujours pas constaté la réalisation des travaux promis. Réponse du Ministre Daerden: « Après obtention du permis d’urbanisme, les travaux devaient être adjugés dans le courant du deuxième semestre 2009 ».

    Nous voilà fin 2010 et toujours rien !

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’expliquer pourquoi ces travaux n’ont pas eu lieu ? Pourquoi ne figurent-ils pas sur la liste ACRADIS ?

    Il semblerait que ce classement est évolutif en fonction de nouvelles informations, précisions, de nouveaux états des lieux.

    Me le confirme-t-il ? Dès lors, peut-on espérer voir figurer prochainement ce chantier sur la liste des chantiers prioritaires ?
  • Réponse du 03/12/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Pour une bonne information, la nationale 3 ne fait pas partie du réseau structurant. Ceci explique évidemment pourquoi les chantiers de rénovation de cette nationale ne sont pas repris dans la liste ARCADIS relative au réseau structurant.

    Du reste, je suis évidemment conscient des travaux à effectuer sur cette chaussée constituée en partie d’anciennes dalles en béton. J’ai demandé à la Direction générale des Routes et Bâtiments de m’informer des différents éléments concernant cette chaussée.

    Il importe donc de considérer non seulement l’impact au niveau financier que cela représente, mais également au niveau de la sécurité routière et du confort des usagers et des riverains, comme du reste pour l’ensemble des chantiers à effectuer sur le réseau routier régional.