/

L'installation d'un rond point à Braine-le-Comte

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 144 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2010
    • de ZRIHEN Olga
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Cela fait des années que les citoyens de Braine-le-Comte demandent un rond point à l'intersection de la chaussée de Bruxelles (A6) et de la rue de la Libération. En février 2007, les habitants excédés avaient remis aux autorités communales une pétition qui avait recueilli plus de 2000 signatures.

    Actuellement, il semble qu'une différence de point de vue oppose le SPW (le M.E.T. à l'époque) et les services de l'urbanisme de la ville à propos de l'implantation du rond point. Le fonctionnaire délégué aurait par ailleurs estimé que les plans d'implantations du SPW étaient très mal faits et aurait ajouté qu'il n'existait pas d'avis de l'Institut belge pour la sécurité routière sur la question

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est le dossier?
  • Réponse du 22/12/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Ma priorité politique, en tant que Ministre wallon en charge des Travaux publics, est la sécurité routière et le confort des usagers.

    Dans ce cadre, un plan ambitieux de réhabilitation du réseau routier structurant a été objectivement programmé. Les critères qui définissent la planification des chantiers allient principalement des critères de sécurité et de qualité des infrastructures, celui de la sécurité routière étant prépondérant.

    La N6 fait partie du réseau structurant confié à la SOFICO.

    Des travaux de réfection et de sécurisation sont prévus sur la N6, notamment la création d’un rond-point au carrefour dit du Flament.

    Concernant ce dossier, je confirme que la procédure d’urbanisme est initiée mais n’a pas encore abouti à l’octroi du permis.

    La SOFICO est chargée de mettre en œuvre ces travaux dans le respect de l’ordre de priorité établi par la grille de hiérarchisation objective que le Gouvernement wallon a validé.