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Une stratégie d'investissements des entreprises wallonnes en Amérique latine

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 93 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 01/12/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Dans « L'Echo » des 13 au 15 novembre 2010, page 36, l'Amérique latine serait une nouvelle Chine.

    Les principaux dirigeants d'Adecco, d'Arcelor Mittal, de Bekaert, d'AB InBev et de GDF Suez semblent croire aux investissements en Amérique latine.

    La Région wallonne a-t-elle défini une stratégie vis-à-vis de cette partie du monde pour laquelle, traditionnellement, les entreprises wallonnes manquaient d'égards, étant plutôt attirées soit par les USA, soit par l'Afrique, mais surtout par l'Asie? .

    Dispose-t-on, à ce jour, d'une étude consacrée à l'amplitude des investissements des entreprises wallonnes en Amérique latine et des retours sur investissements en Wallonie?
  • Réponse du 12/01/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Région wallonne déploie autant d'efforts sur les marchés européen, asiatique, africain ou américain, en ce compris l'Amérique latine.

    Si l'Amérique latine ne récolte traditionnellement pas le même engouement que l'Asie, cela ne signifie pas pour autant que les entreprises wallonnes y soient complètement absentes.

    Lorsque l'on regarde les grandes tendances des exportations wallonnes par zones géographiques, on constate effectivement que, pour ce qui concerne les exportations hors Europe, l'Amérique latine se positionne après l'Amérique du Nord, l'Asie, et même l'Afrique et le Moyen-Orient. Il n'empêche que les grandes sociétés présentes en Wallonie telles que Magotteaux, CMI, Arcelor Mittal, Solvay, la SONACA, Tractebel, Schréder, GSK, IBA ou encore De Smet Engineers & Contractors, sont présentes sur le sous-continent et ce, depuis de nombreuses années.

    La plupart de ces sociétés investissent directement en Amérique latine via des filiales de production. En ce qui concerne les PME, leur stratégie d'implantation passe le plus souvent par des alliances stratégiques au travers de partenariats commerciaux ou technologiques.

    La stratégie adoptée par l'AWEx pour la zone Amérique latine est basée sur un programme d'action étoffé destiné à permettre aux sociétés wallonnes soit d'accroître leur présence dans cette région, soit de se positionner sur ces marchés qui sont le plus souvent nouveaux pour elles.

    Le programme d'actions est établi chaque année suivant une double logique : accroître d'une part la présence wallonne sur les marchés les plus importants en termes d'exportations, comme c'est le cas pour le Brésil et le Mexique, et valoriser d'autre part les avantages qu'offrent d'autres marchés d'Amérique latine moins prospectés, mais à fort potentiel, tels que le Chili, la Colombie ou le Pérou. Une attention particulière est portée à l'appui des PME dans leurs démarches exportatrices.

    Pour la période 2010/2011, plusieurs Initiatives ont été ou seront organisées pour la zone Amérique latine seule : deux missions princières (Brésil, Chili/Pérou), une mission commerciale au Mexique, une séance d'information sur la zone en présence des attachés économiques et commerciaux de retour en Wallonie et plusieurs participations à des Salons spécialisés au Brésil (Glass South, Hospitalar, Rio Oil & Gas, FISA, Intermodal, Expo Ambiental), au Chili (FIDAE, Expomln, Edifica), en Colombie (Salon de l'Environnement, Foire industrielle de Bogota), au Pérou (Salon de l'industrie minière EXTEMIN) et au Panama (Salon Expocomer).

    Deux cent trente-deux entreprises ont ainsi participé aux actions proposées par l'AWEx à destination de l'Amérique latine en 2010. Pour le premier trimestre 2010, ces efforts se traduisent par une augmentation de nos exportations au Brésil (+1,4%), en Argentine (+26,8%), au Chili (+27,4%), en Equateur (+40,2%) et au Pérou (+170,4%).