/

Le Plan d'adaptation du gestionnaire de réseau de transport local

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 117 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/12/2010
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le 29 octobre 2010, le Gouvernement adoptait le nouveau Plan d’adaptation du gestionnaire de réseau de transport local d’électricité ELIA pour la période 2010-2017.

    Quelle est le contenu de ce Plan d’adaptation nouveau ? Quels investissements sont prévus d’ici 2017 ? Pour quels montants ?

    Les investissements particuliers concernant le réseau intelligent sont-ils prévus ? Si oui, de quelle manière ?

    Les remarques émises par la CWAPE ont-elles été intégrées dans la version finale ?

    Par ailleurs, la notification de la décision du Gouvernement attire l’attention de la CWAPE quant à la situation de la « boucle de l’est ». De quoi s’agit-il ?

    Enfin, ce plan est prévu pour une durée de plus de 7 ans (2010-2017). Les Plans d’adaptation des GRD sont prévus pour 2011-2013. Pourquoi cette différence dans les plannings ? Est-ce cohérent ?
  • Réponse du 23/12/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    La procédure et la durée des plans d'adaptation des gestionnaires de réseaux de distribution et du gestionnaire de réseau de transport local sont fixées par le décret « électricité ». La différence de planning s'explique notamment par le lien entre le plan d'adaptation pour le réseau de transport local et le plan d'adaptation pour le réseau de transport. En effet, Le plan d'adaptation du réseau de transport local est établi parallèlement au plan de développement envisagé à l'article 13, § 1e, alinéa 2 de la loi électricité.

    Le plan d'adaptation contient une estimation détaillée des besoins en capacité de transport local, avec indication des hypothèses sous-jacentes, et énonce le programme d'investissement que le gestionnaire de réseau s'engage à exécuter. Il couvre une période de sept ans, est adapté tous les deux ans et est mis à jour annuellement.

    L'établissement d'un plan d'adaptation du réseau de transport local en vue d'améliorer la gestion des flux d'électricité qui le parcourent et de remédier aux problèmes risquant de compromettre la sécurité et la continuité de l'approvisionnement en énergie électrique comprend les phases suivantes:
    - une estimation détaillée des besoins du réseau de transport local, d'une part en matière de capacité de transport d'énergie et, d'autre part, en matière de sécurité, de fiabilité et de continuité de service;
    - l'analyse des moyens nécessaires pour rencontrer ces besoins;
    - la comparaison des moyens nécessaires avec les moyens existants;
    - l'énumération des travaux et investissements nécessaires pour adapter le réseau de transport local en vue de remédier aux problèmes décelés;
    - l'établissement d'un planning de réalisation.


    Les investissements prévus dans le plan d'adaptation sont particulièrement nombreux et techniques. De nombreux investissement concernent le remplacement ou l'installation de transformateurs supplémentaires sur certains postes.

    Contrairement aux réseaux de distribution qui assurent une transmission de l'électricité du transport vers les clients (top down), le réseau d'Elia est déjà géré de manière intelligente avec une grande réactivité en fonction de l'offre et de la demande. En effet, Elia dispose d'un réseau maillé supervisé et télé-commandable en cas de congestions, délestage ... , il assure des une gestion des flux bidirectionnels ainsi que la coordination des centrales. Le réseau d'Elia dispose de systèmes de comptage par quart d'heure et de systèmes telecom IP connectant toutes les sous-stations.

    Suite aux remarques de la CWaPE, Elia a transmis une nouvelle version du plan en janvier 2010. Le gouvernement a demandé à la CWaPE de suivre attentivement la situation de la boucle de l'Est ainsi que les capacités et délais de raccordement des productions décentralisées. En effet, dans ces régions, les capacités d'accueil des productions décentralisées atteignent leurs limites. Le plan définitif soumis par ELIA à la fin janvier 2010 intègre certains investissements dont la suffisance devra être confirmée et faire l'objet d'un suivi attentif.