/

L'acquisition des terrains militaires autour de l'aéroport de Bierset

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 139 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/12/2010
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans sa réponse à la question écrite n° 24 (2010-2011), Monsieur le Ministre précisait que le Gouvernement wallon avait – en date du 23 septembre 2010 – décidé d’examiner l’opportunité d’acheter des terrains militaires non prévus initialement dans le cadre des accords de coopération de 2002 et 2003 entre la Région et le Fédéral.

    Quelle est la superficie de ces terrains qui devaient initialement rester militaires mais qui - suite au redéploiement militaire - sont en vente par la Défense ?

    Par ailleurs, où en est l’examen par la SOWAER et Liège Airport quant au rachat de ces terrains ? Quelle est la valeur de ces terrains ?

    En outre, quant aux terrains dont les transactions étaient prévues au sein des accords de 2002 et 2003, où en est-on ? L’ensemble de ces terrains sont-ils rachetés par la Région à l’heure d’aujourd’hui ?

    Enfin, quels montants ont déjà été investis pour le rachat de ces terrains ? Quels budgets sont prévus pour les achats futurs ?
  • Réponse du 30/12/2010
    • de ANTOINE André

    En réponse au questionnement de l'honorable membre au sujet des terrains militaires de Bierset, voici le détail des terrains dont la cession n'était pas prévue dans les accords avec la Défense :

    - une zone de 26 hectares, contigüe à l'aéroport et donnant accès aux pistes, zone initialement réservée à la Défense afin de permettre la liaison entre la future caserne (dont le projet est abandonné) et l'aéroport;
    - une zone de 22 hectares au nord de la rue de Velroux;
    - les bâtiments de maintenance du charroi, situés le long de la chaussée de Liège, d'une superficie de 4,6 hectares.

    La SOWAER et Liège Airport se sont effectivement concertées et estiment qu'il est opportun d'acquérir l'ensemble des terrains militaires à libérer par la Défense, et tout particulièrement les terrains situés en bordure des pistes, dans le cadre de l'extension de la zone fret nord.

    En exécution des accords avec la Défense :

    - l'emprise de la Tour de contrôle (54 537 euros-, tels que prévus dans des accords antérieurs), les pistes de l'aéroport (domaine militaire jusqu'en 2003 -19 483 380 euros) et le pipe line (1 euro), ont été transférés à la SOWAER;
    - la caserne De CUBBER a été transférée sans stipulation de prix, l'opération devant initialement faire l'objet d'un échange. La Défense en réclame actuellement le prix, soit 975 000 euros;
    - la Zone W (soit 59 hectares sur les 100 hectares prévus dans la convention) a été transférée moyennant paiement de la somme de 2 600 000 euros.

    Dans le cadre de l'exécution des accords, seule la zone au Nord-Est des pistes n'a pas encore été acquise par la SOWAER, soit 42 hectares.

    Je précise qu'antérieurement aux accords, la SOWAER avait déjà procédé à l'achat de la Plaine DE CUBBER, le long de la Chaussée de Liège, soit 54 hectares, pour une somme de 2 255 831 euros.
    Le total des montants investis s'élève donc à 25 368 748 euros.

    Le comité d'acquisition de Liège procède actuellement à une évaluation du solde des terrains à acquérir, sous réserve de la découverte d'une éventuelle pollution du sol.