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Les coûts pour la Région wallonne de Creative Wallonia du 29 novembre

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 99 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 02/12/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le 29 novembre 2010 s’est tenu à l’Espace Bavière du Palais Opéra de Liège le forum international « Creative Wallonia ».

    Il s’agit d’un programme ambitieux visant à faire de la Wallonie une société créative et à apporter une réponse cohérente, pragmatique et articulée aux besoins d’innovation et de compétitivité de notre économie.

    Ce colloque était une première concrétisation de ce programme. Des personnalités de tout premier plan ont été invitées à s’y exprimer. Parmi elles, entre autres, la styliste Vivienne Westwood et l’écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière.

    La participation était gratuite.

    Quels ont été les coûts de cette organisation ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il ventiler ces coûts par poste de dépenses (location de l’espace Bavière, coûts de communication, actions envers la presse, frais de déplacement, frais d’hôtels, rémunérations des intervenants, frais divers…) ?
  • Réponse du 17/02/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Avec Creative Wallonia, qualifié dans cette question, et à juste titre, de programme ambitieux, le gouvernement a fait le choix de mettre la Wallonie sur les rails de l'innovation et de la créativité. Pour lancer cette initiative vers un large public, un premier Forum de la créativité a été organisé ce 29 novembre dernier. Avec, comme indiqué dans la question, des personnalités de premier choix.

    Le public, composé pour la plupart de représentants des mondes économique et académique, ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisqu'il a répondu en masse à l'invitation qui lui était lancée.

    Pour répondre aussi précisément que possible et selon le décompte actuel des dépenses qui est quasi-définitif, les coûts spécifiques à l'organisation du Forum International Creative Wallonia s'élèvent globalement à 316 600 € (HTVA).

    Ils se répartissent de la manière suivante:
    Location du Palais Opéra : 5 000 €
    Coûts de communication (y compris inserts dans la presse) : 23 531 €
    Dépenses relatives aux intervenants et experts, en ce compris les frais de déplacement et de logement : 132 100 €
    Coûts logistiques et fournisseurs : 155 939 €

    Pour ce qui concerne les coûts logistiques, leur répartition détaillée n'est pas encore connue mais ils comprennent l'ensemble de l'installation son et vidéo, l'accueil des Intervenants et des participants (badging, parking, programme ... ), les animateurs et animations, le catering, l'encadrement (stewards et hôtesses), le gardiennage, la rémunération des divers fournisseurs, etc.

    Pour ce qui concerne les dépenses relatives aux intervenants, elles doivent être rapportées à 17 personnes dont 10 orateurs - Vivienne Westwood, Jean-Claude Carrière, Alberto Alessi, Edward de Bono, George Cox, Lars Engman ... - et 10 nationaux.

    Il faut enfin souligner l'importance de ce type d'investissement au regard de l'enjeu essentiel que constitue la promotion de l'innovation en Wallonie et de la Wallonie par l'innovation. Plus de 1 300 personnes ont participé au Forum, plus de 600 l'ont suivi sur internet et plus de 1 250 ont, à ce jour, visionné les films qui en ont été produits par AWT-TV. En outre, le Forum a été l'occasion de valoriser nos entrepreneurs, nos créateurs, nos designers, nos chercheurs et notre service public. Il a notamment généré plusieurs dizaines de prises de contacts avec mes services ainsi qu'avec certains organismes spécialisés comme Wallonie-Design, l'AWT, l'ASE, l'AST ou l'AWEX. Il a également suscité de nombreuses réactions positives dans la presse et sur internet, y compris en France et au Canada.