/

L'état de la montée d'autoroute Gaurain-Antoing

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 153 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2010
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a quelques mois, j’avais interrogé Monsieur le Ministre concernant l’état de délabrement avancé de la montée d’autoroute Antoing-Gaurain dans le sens Tournai-Mons.

    Particulièrement fréquentée, notamment par les camions, la montée de l’autoroute à Gaurain-Antoing s’est particulièrement détériorée au cours de ces dernières semaines.Si, auparavant, les usagers pouvaient encore emprunter (en commettant d’ailleurs une infraction) la bande d’arrêt d’urgence, celle-ci est aujourd’hui devenue largement impraticable.

    Cette montée d’autoroute est dangereuse. Les véhicules qui l’empruntent doivent en effet zigzaguer entre les très nombreux trous, au risque d’ailleurs de provoquer un accident et d’abîmer gravement leur véhicule.

    Monsieur le Ministre m’avait informé, dans le cadre de sa réponse à ma question, que des travaux de rénovation de cette montée d’autoroute pourraient être envisagés dans le cadre des travaux promis sur le réseau autoroutier wallon.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que la montée d’autoroute Antoing-Gaurain fera bien partie des travaux prioritaires de rénovation prévus dans les prochains mois ? Quand la montée d’autoroute Antoing-Gaurain pourra-t-elle être réparée ?
  • Réponse du 04/01/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Pour les travaux urgents, le Service public de Wallonie dispose de baux d’entretien pour effectuer notamment des réparations.

    Pour les travaux de réhabilitation sur les autoroutes et leurs accessoires, c’est le Master plan de la SOFICO qui détermine, objectivement, les priorités des travaux à réaliser.

    J’ai informé la SOFICO (maître d’ouvrage du réseau structurant) de la situation afin qu’elle apporte la réponse la plus adéquate à la situation décrite.