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Les coûts de l'exposition Shanghai 2010 au Mundaneum de Mons

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 107 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 03/12/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    A peine un mois après la clôture de l’Exposition universelle de Shanghai, le Mundaneum de Mons accueille, du 23 novembre 2010 au 30 avril 2011, une exposition comportant un certain nombre d’éléments qui composaient, en Chine, le pavillon belgo-européen.

    Parmi ceux-ci, le tunnel 3D « haute technologie » ainsi que les livres et tapis interactifs du pavillon belgo-européen seront reconstitués.

    Cette exposition exceptionnelle s’inscrit comme une étape dans un processus évolutif qui mènera la ville de Mons à 2015, année où elle recevra le titre de Capitale culturelle européenne.

    Quels sont les coûts pour l’OPT de cette exposition au Mundaneum ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il ventiler ces coûts par poste de dépenses (aménagement de l’exposition coûts de communication, actions envers la presse, coûts du vernissage, frais divers…) ?
  • Réponse du 04/01/2011
    • de FURLAN Paul

    Comme l'honorable membre a dû le lire, l'exposition universelle de Shanghai a été un énorme succès et le pavillon belge s'est classé parmi les 10 premiers pavillons les plus visités: près de 6 millions de visiteurs (soit une moyenne de 35 000 visiteurs par jour!)

    Sur le thème « Better City, Better Life », le pavillon belge a réussi durant les 6 mois de l'Exposition universelle à présenter la synthèse entre notre savoir-faire technologique et la qualité de vie dans les différentes régions de la Belgique, sous la direction de l'ensemblier technologique montois VIRTUALIS, choisi comme chef de projet pour le pavillon des Régions et les contenus présentant le fédéral.

    Au départ d'une scénographie basée sur les « brain cells » (les neurones), le Pavillon mettait en évidence des nouvelles technologies de la communication et illustrait également les richesses de notre patrimoine culturel dont la gastronomie (un restaurant renommé tenu par un de nos grands chefs wallons n'a pas désempli pendant toute la durée de l'Exposition et des files impressionnantes se pressaient dans le jardin de notre Pavillon afin de pouvoir goûter à quelques « grands classiques» de chez nous: gaufres, frites, glaces, ...

    Suite au succès extraordinaire rencontré par le concept de notre pavillon à Shanghai, nous avons voulu en faire profiter également les gens de chez nous, de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles mais aussi nos voisins européens, de France, des Pays-Bas, ...

    C'est pourquoi j'ai décidé d'accorder un budget complémentaire à l'OPT (Wallonie-Bruxelles Tourisme) pour mener à bien une opération de vulgarisation qui s'étalera sur 6 mois (novembre 2010 - fin avril 2011) et qui permettra de vivre « chez nous » cette extraordinaire expérience technologique « Shanghai 2010 @Mundaneum.Mons »

    Nous avons voulu réaliser cette exposition au Mundaneum à Mons, capitale européenne de la Culture 2015 et réaliser ainsi le lien entre le grand rêve humaniste de Otlet et La Fontaine du partage des connaissances au plus grand nombre, ce « Google de papier » qu'ils avaient conçu au début du XXe siècle et les technologies de pointe développées au sein de notre Wallonie.

    C'est pourquoi nous avons confié à Wallonie-Bruxelles Tourisme la mission de « remonter » au Mundaneum de Mons, avec la société VIRTUALIS, les principales attractions technologiques qui ont fait le succès du pavillon belge à Shanghai dans l'optique d'organiser une manifestation à dimension internationale permettant également de lancer le décompte de Mons Capitale européenne de la Culture.

    L'opération comporte essentiellement 3 postes budgétaires:
    1° installation et suivi de l'exposition qui représentent le poste budgétaire le plus important. Il faut signaler que WBT restera propriétaire à la fin de l'exposition d'un matériel de pointe dont une partie pourra être réutilisée pour d'autres manifestations voire revendue (budget de +/- 160 000 euros).

    2° le solde du budget est consacré à des actions de promotion envers la presse et des opérations « relations presse» pour un budget de 30 000 euros environ:
    - conférences de presse du 22 novembre et du 7 décembre 2010 avec des journalistes en provenance des Pays-Bas, de France, de Flandre et d'Allemagne, notamment;
    - soirée inaugurale du 22 novembre qui enregistra la présence d'environ 700 participants venus de l'ensemble de la Belgique.

    3° campagne de communication réalisée également dans divers supports de communication; des opérations de relance vers la presse étant programmées:
    - annonces dans la presse quotidienne et dans des magazines;
    - annonces radios et spots télévision;
    - affichage urbain en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles;
    - annonces web et direct mailings
    pour un budget de 40 000 euros environ (tous les décomptes ne sont pas finalisés).

    Des sponsors importants interviennent également dans la démarche, notamment pour le catering de la soirée d'inauguration et l'organisation de soirées au Mundaneum.

    Depuis l'ouverture de l'exposition, le Mundaneum enregistre une moyenne de 500 visiteurs par semaine.