/

Le fonctionnement du Centre régional de crise lors des dernières inondations

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 46 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/12/2010
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Monsieur le Ministre, j’ai été quelque peu étonné d’apprendre du chef de la zone de police SECOVA qu’il avait reçu en direct (sur son gsm) le message du centre régional de crise que l’Ourthe était passée en phase d’alerte.

    Il me revient aussi que ce même centre régional de crise a contacté le gsm de garde de la planification d’urgence des services provinciaux ; ce qui me parait être la procédure adéquate.

    Néanmoins, d’après le chef de zone concerné, c’est vers le CIC (Centre d’information et de communication de la police fédérale - n°101) que le centre régional de crise aurait dû se diriger pour informer officiellement les services de police.

    Cette mauvaise orientation n’est pas grave en soi puisque le chef de zone a répercuté adéquatement l’information de manière telle à ce que, notamment, les bourgmestres concernés et les responsables de la planification d’urgence dans les communes soient avertis.

    Vu cette confusion, pourriez-vous nous informer de la procédure exacte que se doit de suivre le centre régional de crise lorsqu’il recueille des informations susceptibles de déclencher des processus d’urgence ?

  • Réponse du 30/12/2010
    • de DEMOTTE Rudy

    Je confirme l'information selon laquelle le chef de la zone de police SECOVA a reçu, le 13 novembre dernier, un appel direct sur son gsm en provenance du Centre régional de crise (CRC), l'informant du passage en phase de pré-alerte de crue sur le bassin de la Vesdre.

    Il ne s'agit cependant pas d'une erreur d'orientation mais bien de l'application de la procédure suivante : outre la transmission par le CRC aux différentes autorités (Gouverneurs, CGCCR, ... ) et intervenants (services d'incendie, protection civile, ... ), la procédure prévoit également, pour les communes disposant d'un Plan particulier d'urgence et d'intervention (PPUI) «inondations » un appel direct aux numéros prévus dans ce plan et communiqués préalablement par les communes concernées au CRC.

    En l'espèce, le PPUI de la commune de Chaudfontaine prévoit explicitement, lors de pré-alerte ou d'alerte de crue, un appel à la permanence communale et un appel au chef de corps de la zone de police SECOVA.

    Cette procédure a déjà été appliquée à plusieurs reprises, notamment lors des événements de crue du 17 février 2009 (Vesdre et affluents+ Ourthe inférieure) et des 25/26 février 2010 (Ourthe inférieure) sans susciter la moindre remarque de la part des destinataires.

    A ce jour aucune modification du plan particulier concerné n'a été notifiée au Centre régional de crise.

    Cependant, afin de sensibiliser davantage les communes à la problématique des inondations et à favoriser au maximum la transmission rapide d'informations pertinentes, j'ai chargé le CRC d'adresser prochainement un courrier aux communes concernées en les invitant à actualiser, si nécessaire, la procédure particulière à suivre par le CRC.

    En outre, je prends acte de la suggestion de l'honorable membre de passer par le CIC pour communiquer avec les zones de police. J'ai donc demandé au CRC de la prendre en considération.

    Je remercie l'honorable membre de l'intérêt qu'il porte à cette matière et lui assure que tout est mis en œuvre pour que les améliorations identifiées après chaque événement significatif deviennent effectives.