/

L'offre et la promotion de projets de logements étudiants en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 135 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2010
    • de CREMASCO Veronica
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Un projet de complexe de kots de luxe fait grand bruit à Liège (voir journal télé de la RTBF du 4 novembre). En effet, après avoir converti il y a deux ans le home Ruhl - qui proposait des kots sociaux - en 146 kots de luxe, un promoteur écossais dépose aujourd’hui un nouveau projet de 218 kots. Ce nouveau projet, contigu au premier, créera un ensemble inédit, un complexe monofonctionnel de plus de 350 kots. Au-delà des inquiétudes des riverains qui ont déposé une pétition, ce projet pose plus substantiellement la question du logement étudiants, de son accessibilité, de sa concentration et de sa localisation dans la ville.

    A l’heure où Monsieur le Ministre vient de lancer un marché sur " L'(in)adéquation entre l'offre et la demande de kots dans les principales villes estudiantines wallonnes - Mons, Namur, Liège, Louvain-la-Neuve, Gembloux et Arlon - : situation et perspectives ", ce nouveau type d’urbanisme mérite je pense d’être considéré attentivement pour son impact sur la structure de l’offre tant dans sa dimension sociale, que dans sa dimension urbanistique.

    Convaincue qu’il importe dès aujourd’hui de considérer avec attention ce type de projet qui peut avoir une influence sur la structure de nos villes, via le parc de logements étudiants et les promoteurs qui y sont liés, mes questions sont les suivantes;

    Existe-t-il d’autres projets du genre en Wallonie ? Ces cas émergents et leurs impacts seront-ils considérés dans l’étude que Monsieur le Ministre vient de lancer?
  • Réponse du 21/12/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Si je déplore la diminution du nombre de logements étudiants «  sociaux » à Liège par la disparition du Home Ruhl, la création de nouveaux kots constitue néanmoins une nouvelle favorable pour les étudiants de la ville. Dans le projet qu'évoque Madame la Députée, les loyers demeurent particulièrement élevés et inaccessibles pour bon nombre d'étudiants, néanmoins la formule permettant de louer un logement par période de 3 à 6 mois apporte une réponse partielle à une problématique dénoncée par les universités, les écoles supérieurs et les associations estudiantines pour les séjours Erasmus de courte durée. On peut néanmoins déplorer la monofonctionnalité du complexe.

    A ma connaissance, ce type de projet n'existe pas, à l'heure actuelle, ailleurs en Wallonie.

    La recherche issue du marché de service auquel se réfère l'honorable membre est actuellement en cours de réalisation. Elle porte précisément sur l'analyse du rapport entre l'offre et la demande de logements étudiants et je remercie l'honorable membre de me permettre de rappeler l'intérêt que je porte au logement à destination des étudiants. Il est donc prévu que le type de logement sur lequel porte sa question soit pris en considération par l'étude. Par contre, l'analyse de l'implantation urbanistique ne sera pas réalisée car il s'agit là d'une matière qui sort de mes compétences liées au logement.