/

Les mesures anticrise

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 104 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Les indépendants réagissent face à la fin annoncée des mesures fédérales anticrise. Ils demandent à ce qu’elles soient prolongées vers 2011.

    Déplorant les faillites nombreuses de PME et de TPE, l’arrêt des mesures anticrise risquerait, selon eux, de pénaliser les petites entreprises et de mettre à mal la croissance PIB annoncée par le Bureau du Plan (+ 1.8 % en 2010 et + 1.7% en 2011).

    Croissance que le syndicat des indépendants considère comme trop faible pour résorber les pertes des années 2008 et 2009.

    Vu que le Gouvernement fédéral est en affaires courantes, on ne pourra pas attendre à ce que le niveau fédéral prenne les mesures qui s’imposent pour amplifier la reprise timide de l’économie et de l’emploi.

    Le Plan Marshall ainsi que le Plan Marshall 2.Vert ont pour objectif de viser la reconversion du tissu économique en favorisant certains secteurs appelés à devenir des secteurs moteurs de l’économie. Il s’agit, bien évidemment, d’une politique qui montrera ses effets à moyen terme.

    Se pose donc la question de savoir si les Régions ne doivent pas combler le vide politique en la matière en proposant, dans le cadre des compétences régionales, des mesures anticrise capables d’améliorer la situation dans le très court terme ?
  • Réponse du 01/02/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    De nombreuses mesures anticrises ont été prises sous la précédente législature, particulièrement dans le domaine économique et financier.

    Pour ce qui concerne le volet économique, de nombreuses mesures d'assouplissement ont été prises, et renouvelées en 2010, pour aider les entreprises dans l'étalement de la réalisation de leurs programmes d'investissement.

    Pour ce qui concerne le volet financier, il y a eu dans un premier temps l'extension des secteurs visés par la SOWALFIN, et partant des invests, et dans un second temps, un train important de mesures pour permettre aux entreprises de résister à la crise financière.

    C'est ainsi qu'il est maintenant possible de se voir accorder un crédit pour couvrir le fonds de roulement.

    Depuis, dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, d'autres mesures ont été prises comme notamment une garantie quasi automatique pour les PME.

    II est cependant difficile pour ne pas dire impossible de prendre des mesures de soutien au-delà des compétences qui sont strictement attribuées aux régions.