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Le plan "Wallonie cyclable"

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 305 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 07/12/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le budget du Plan « Wallonie cyclable » représente un effort de 18 millions d'euros à mobiliser d'ici 2014. Objectif: équiper six à huit communes (sur les 262 que compte notre Région) en aménagements cyclables dignes de ce nom d'ici à 2014, de manière à y développer significativement la pratique du vélo. Peut-on parler de Wallonie cyclable si le projet ne concerne que six à huit communes sur 262?

    En cette matière, on sait que les réalités des mondes urbains et ruraux sont fondamentalement différentes. Par ailleurs, il convient d'ajouter que le relief accidenté d'une bonne partie de notre Région ne favorise pas la pratique du vélo pour tous et en tout temps.

    Monsieur le Ministre prévoit-il d'étendre le Plan « Wallonie cyclable » à d'autres communes? Envisage-t-il de compléter le RAVEL touristique par un réseau RAVEL utilitaire conçu sur base des voies ferrées désaffectées caractérisées par une pente légère ?
  • Réponse du 19/01/2011
    • de HENRY Philippe

    Le « Plan Wallonie cyclable» a été adopté par le Gouvernement wallon le 1e décembre 2010. Il comporte une série de mesures opérationnelles et structurelles à prendre par les différents départements du Service public de Wallonie, principalement en 2011 et 2012, avec pour finalité de développer la pratique du vélo utilitaire en Wallonie. Ce plan sera évalué et complété annuellement en septembre.

    Une des mesures phare de ce plan est le projet de « Communes pilotes Wallonie cyclable» qui vise à déterminer une demi-douzaine de communes où association de communes de tailles variées et d'y investir un budget substantiel afin d'y développer significativement la pratique du vélo au quotidien. Ce projet vise également à identifier les meilleures stratégies pour augmenter le nombre de cyclistes quotidiens et occasionnels et à développer une image positive, moderne et dynamique du vélo en ville comme à la campagne, ce qui contribuera à une image favorable de la Wallonie.

    En fonction du budget actuellement disponible, il n'est pas prévu à ce jour d'augmenter le nombre de communes concernées par ce projet pilote. Il est en effet indispensable de pouvoir garantir une concentration suffisante de moyens dans chacune des communes ou associations de communes.

    Il est vrai que les sommes annoncées sont importantes au regard de ce que l'on investit habituellement pour le vélo. Elles sont cependant relativement modestes au regard de ce que la Wallonie dépense pour sa mobilité. Si l'on considère également que chaque euro investi dans le développement du vélo génère une économie d'argent public 10 à 20 fois plus importante, il ne me semble pas inimaginable qu'après évaluation d'une ou deux années de fonctionnement du projet de « Communes pilotes », on décide d'élargir le nombre de communes concernées. Il est cependant prématuré d'examiner cette question en détail maintenant.

    En ce qui concerne le RAVeL, il est à la fois touristique et utilitaire, selon les tronçons que l'on considère. Afin d'assurer la continuité des itinéraires et de compléter le réseau sur l'ensemble du territoire wallon, y compris là où il n'existe ni chemin de halage, ni voies de chemin de fer désaffectées, un schéma directeur cyclable régional est en cours d'élaboration. Celui-ci devrait être présenté au gouvernement dans le courant du premier trimestre 2011.

    Enfin, en ce qui concerne les investissements sur le RAVeL, ceux-ci relèvent des compétences du Ministre en charge des Travaux publics.