/

Le site de la cimenterie Holcim à Thieu

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 312 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2010
    • de ZRIHEN Olga
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le site SAED de la cimenterie Holcim à Thieu devait normalement être assaini. Des forages ont été effectués mais il semblerait que les zones susceptibles d'être les plus polluées n'ont pas été testées. Des dépassements en teneur de cuivre et de plomb auraient cependant été constatés. En premier lieu, le site avait été déclaré conforme à une affectation de type l, c'est-à-dire zone d'activité économique spécifique et zone d'aménagement différé à caractère industriel mais, actuellement, cette zone serait affectée aux loisirs avec, en bordure de la route, le projet de construction d'habitations.

    En 2006, un important charroi de camions serait arrivé chargé et reparti à vide du site, ce qui n'a pas manqué d'inquiéter les riverains. En 2007. la majorité du conseil communal a acquis pour un euro symbolique la parcelle restée propriété des Ciments d'Obourg, devenus Holcim, avec les silos de stockage contenant des poussières du four et des cendres volantes.

    Le cahier des charges initial prévoyait le remplacement du contenu des silos par des terres de remblai conformes au cahier des charges RW99. Cependant contrairement à ce qui avait été prévu, les silos auraient été répandus sur le site, puis malaxés avec de la terre.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ? Où en est l'assainissement du site? La norme de type III est-elle adéquate pour une affectation zone de loisirs et d'habitat? Une surveillance adéquate des travaux a-t-elle été mise en place? L'entreprise responsable des travaux a-t-elle bien respecté le cahier des charges ?
  • Réponse du 31/01/2011
    • de HENRY Philippe

    Premièrement, le rapport établi par la SA SPAQuE en mai 2003 faisait bien état de la présence de plomb et de cuivre en surface à différents endroits du site de la cimenterie de Thieu. Ce même rapport préconisait par mesure de précaution de recouvrir toutes les zones nues par une couche de 50 centimètres de terre saine. Cette mesure permettait à la SPAQuE de confirmer que le site pouvait être considéré comme disponible pour une nouvelle affectation (aménagement d'une zone de loisir).

    Deuxièmement, les travaux d'assainissement ont bien fait l'objet d'un suivi adéquat de la part de mon administration qui, lors du chantier, a sollicité une analyse complémentaire de la part de l'ISSeP et ce pour un échantillon prélevé au niveau de la zone sud. Les résultats ont confirmé ceux décrits dans les rapports de prélèvements effectués en 2003, à savoir: « du laitier en abondance ».

    Cette présence de laitier remettait en question l'aménagement d'un terrain de football au niveau de ladite zone. De ce fait, cette couche de laitier a bel et bien été évacuée, conformément aux dispositions en vigueur. A ce titre, cette évacuation a fait l'objet d'un engagement budgétaire complémentaire dans le cadre des subventions octroyées pour la réhabilitation des sites à réaménager.

    Enfin, il appert que l'honorable membre dispose d'informations dont mon administration ne dispose pas. En effet, la question des silos et de leur contenu qui devait bien être remplacé par de la terre arable était à charge en partie de la Commune du Roeulx et de la SA Holcim et, de ce fait, ne faisait plus l'objet d'un contrôle de la part de mon administration. L'information selon laquelle ce contenu a été répandu et malaxé avec de la terre m'interpelle et j'invite l'honorable membre à me communiquer toutes les informations dont elle disposerait afin que je sollicite de mon administration une investigation complémentaire.