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Le centre Perex et la Formule 1

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 161 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 07/12/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Chaque fois que des événements sportifs du genre Formule 1 sont organisés, les forces de l’ordre de la zone de Malmédy-Stavelot sont toujours confrontées à la même problématique : la gestion d’un trafic abondant et souvent chaotique.

    En effet, les spectateurs arrivent par l’autoroute et – guidés par leur GPS – prennent la sortie que ce GPS leur indique. Résultat : on assiste régulièrement à des embouteillages qui posent le défi de la patience des automobilistes parfois pendant des heures.

    La police a érigé, avec les moyens du bord, le long de l’autoroute des panneaux informant à chaque visiteur la sortie qu’il doit prendre pour se rendre sur le parking indiqué sur son ticket d’entrée. Bien que l’information soit présente, cela ne fonctionne pas, l’information par GPS étant plus présente que l’information par panneaux.

    En plus, il suffit qu’un accident se produise à la sortie ou juste après pour que l’accès aux parkings soit totalement bloqué pendant un certain temps. Dans ce cas, les panneaux, qui donnent des informations fixes, sont inopérationnels parce qu’ils ne permettent pas de diffuser une information actualisée en temps réel (guidant p.ex. les spectateurs jusqu’à la prochaine sortie).

    Lors d’un contact entre la SOFICO et la zone de police en question, il a été évoqué la question de savoir si on ne pouvait pas investir dans une information téléguidée au départ du centre Perex. Information qui permettrait de réagir en temps réel et d’être plus efficace que l’information qui existe jusqu’à présent. Il s’agirait d’un investissement pas trop cher qui améliorerait l’attractivité du circuit en améliorant la gestion du trafic avant et après le spectacle– non pas seulement pour les événements sportifs de F1 mais pour tout événement organisé sur le circuit.

    Monsieur le Ministre est-il favorables à cet investissement ? Le coût de cet investissement peut-il être couvert dans le cadre de la mission SOFICO ? Est-ce possible de réaliser l’investissement avant le prochain événement de F1 en 2011 ?
  • Réponse du 27/12/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Le recours à des panneaux à messages variables (PMV) pour informer les usagers – et à des caméras de surveillance pour aider les gestionnaires du trafic – se conçoit dans la perspective de la gestion du trafic aussi bien lors d’événements sportifs à Francorchamps que dans le cadre de l’exploitation ordinaire des axes autoroutiers (intempéries hivernales et autres, transhumances estivales, fermeture des frontières, etc.).