/

La fibre optique

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 162 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    « Le réseau actuel de fibre optique ne possède pas, à quelques exceptions près, de desserte vers le consommateur final, résidentiel, ou entreprise. Cette infrastructure est principalement utilisée pour la gestion de la signalisation et du trafic. Les capacités de transmission de l’information restent donc sous-utilisées à l’heure actuelle. » Voilà la quintessence d’une question posée au prédécesseur de Monsieur le Ministre qui me répond alors : « Le MET a implanté le réseau de fibres optiques pour répondre prioritairement à la gestion du trafic. Fort opportunément, mes prédécesseurs ont œuvré pour optimiser ce réseau de manière à permettre la valorisation des capacités excédentaires au profit de nos entreprises, de nos écoles, des hôpitaux et de l’audiovisuel. A cet égard, le contrat WIN est le premier contrat d’application de ces orientations. La Sofico est venue en appui à partir de mars 2004. Un des axes prioritaires du Gouvernement consiste à câbler 33 des zonings les plus excentrés de Wallonie avec le concours de Fonds européens. À ces 33 zonings s’ajoutent dix zonings additionnels, dont celui d’Eupen.».

    Voilà un objectif économique précis du prédécesseur de Monsieur le Ministre en matière de fibre optique. Est-ce que l’objectif a été atteint, voire même dépassé ? Quel est le taux de pénétration de la fibre optique dans les entreprises situées en ZAE ? Quel est le chemin qui reste encore à parcourir pour que toutes les entreprises dans les ZAE soient servies par cette autoroute de l’information ?

    Quel est le taux de pénétration de la fibre optique chez les utilisateurs d’Internet en dehors des ZAE ? En effet, en ce qui concerne l’ADSL, les possibilités que cette technique offre ne permettront plus de rencontrer à suffisance les besoins, sans cesse croissants et diversifiés, ni des PME, ni des particuliers. Quel est le nombre d’utilisateurs potentiels que nous atteignons à l’heure actuelle ? Quel objectif le Gouvernement s’est-il fixé ?
  • Réponse du 14/12/2010
    • de LUTGEN Benoît

    J’ai l’honneur de faire savoir à l'honorable membre que le dossier évoqué dans sa question ne relève pas de mes compétences.

    Je l'invite donc à interroger mon collègue le Ministre Jean-Claude Marcourt compétent en matière de technologies nouvelles.