/

Le coût exact du pont de Tilff et des études d'incidences

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 164 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2010
    • de DODRIMONT Philippe
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dernièrement, en Commission, Monsieur le Ministre a évoqué un montant de 2.500 euros de location pour le pont provisoire de Tilff ainsi qu’une somme oscillant entre 500 et 1.000 euros par mois pour son entretien. Enfin, les nouveaux platelages métalliques étaient « estimés » à 250.000 euros.

    Nous étions donc à un total de 465.000 euros pour le pont provisoire qui est installé.

    Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de lire dans la presse que le collectif intitulé « Quel pont pour Tilff ? » avait relevé, sur base de réponses à des questions parlementaires, une dépense pour près de 2.500.000 euros depuis 2005. Qu’en est-il exactement ?

    Dans sa réponse du 4 octobre dernier, Monsieur le Ministre me répondait : «  Vous me demandez des chiffres précis. Les voici. » Pourtant, en dehors du coût exact de location du pont, les autres réponses sont « estimées » avez-vous dit.

    Monsieur le Ministre remarque que diverses interprétations peuvent avoir lieu. Peut-il nous donner la somme globale dépensée en près de 10 ans (le pont a été déclaré dangereux en 2002) pour le remplacement provisoire du pont tout frais confondus, et sans osciller entre deux sommes ? J’imagine qu'il est en possession de chiffres précis sur le sujet ?

    En novembre 2004 et suite à l’autorisation du prédécesseur de Monsieur le Ministre, le MET a demandé à un bureau d’études extérieur et indépendant, le bureau Agora de Bruxelles, de réaliser une étude comparative multicritères des différentes variantes pour la reconstruction d’un pont. Cette étude devait être clôturée en février 2005. Le coût en était de 62.000 euros. Ne pense-t-il pas que cette somme et d’autres encore doivent être reprises dans le budget dépensé dans le cadre du remplacement du pont de Tilff ? Je souhaite des réponses précises.

    Par ailleurs, afin d’éviter ma demande continue d’informations au sujet de développement de ce dossier, Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire quand l’étude d’incidences livrera-t-elle ses conclusions ? Quand cette dernière a-t-elle début ? Quel en est le coût ?

    Bref, peut-il nous donner une situation exacte de l’évolution du dossier et fournir certaines échéances ?
  • Réponse du 04/01/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Comme il l’a été signalé à l'honorable membre, certains frais liés à l’entretien du pont provisoire sont effectivement variables. Etablir leur relevé mois par mois et au centime près est, quoique fastidieux, réalisable par les services du Service public de Wallonie, en particulier la Direction des Routes de Liège, mais il comprendra qu’en cette période, leur attention soit tournée vers d’autres priorités telles les opérations liées au service d’hiver.