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Les alternatives à la liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 174 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 10/12/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
    La Déclaration de Politique régionale prévoit de ne pas poursuivre le projet de la liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays, à l’est de Liège et d’examiner les conséquences de cette décision en ce qui concerne la zone de réservation, et dès à présent, rechercher des solutions pour les propriétaires d’immeubles situés dans cette zone et désireux de clarifier leur situation.

    On sait très bien que ce passage ne porte pas votre griffe, Monsieur le Ministre, mais il vous charge d’une série de travaux. En effet, la non-poursuite dudit projet est couplée à la recherche d’une solution non seulement pour les particuliers concernés puisque situés dans la zone de réservation, mais aussi d’une solution alternative au projet autoroutier pour résoudre le problème de trafic, car si la liaison CHB n’est pas la solution souhaitée, comment et par quel moyen alternatif peut-on résoudre le problème ? En effet, la problématique qui a donné naissance à l’idée de la liaison CHB existe toujours et s’amplifie d’année en année. Pouvez-vous faire le point avec nous sur ce dossier?
  • Réponse du 17/12/2010
    • de LUTGEN Benoît

    La question de la zone de réservation est directement liée au plan de secteur. Pour cet aspect de la question, j'invite l'honorable membre à interroger le Ministre Philippe Henry en charge de l’Aménagement du Territoire.

    En ce qui concerne les conséquences pour le trafic routier et les éventuels aménagements à réaliser dans le cadre de la non-réalisation de la liaison CHB, il convient de souligner deux éléments.

    D’une part, la DGO1, dans le cadre de ses missions normales, travaille sur des projets d’aménagements ou d’amélioration du réseau autoroutier existant et ce, aujourd’hui en sachant que le Gouvernement wallon a renoncé à réaliser la liaison Cerexhe-Heuseux - Beaufays.

    D’autre part, s’agissant du réseau structurant, la grille de priorisation des chantiers SOFICO a bien évidemment exclu de la matrice le projet CHB ; consécutivement, l’appréciation des chantiers d’amélioration du réseau structurant liégeois a été examinée en tenant compte de la non-réalisation de la liaison Cerexhe-Heuseux - Beaufays. Autrement dit, une priorité plus importante a été donnée à divers chantiers du réseau structurant liégeois dans la mesure où, pour la sécurité et la mobilité sur le réseau structurant, leur réhabilitation et leur rénovation sont devenues plus importantes du fait de l’arrêt du projet de liaison.

    Pour les autres aspects de la question relevant de la mobilité au sens plus large (alternatives à la route, transport en commun et report vers d’autres modes de transport), je renvoie l'honorable membre également à mon collègue Philippe Henry en sa qualité de Ministre de la Mobilité. J’ajouterai simplement qu’en ce qui concerne la voie d’eau, je me suis engagé résolument dans la modernisation et l’accroissement des capacités : lancement prochain des travaux de la quatrième écluse de Lanaye, bouclage financier du projet de nouvelle écluse à Ivoz-Ramet et approfondissement de la Meuse liégeoise et lancement des études pour Ampsin.

    Je suis convaincu que le redéploiement économique de la Wallonie passe par une valorisation de sa position stratégique au cœur des réseaux de transport européen. Je m’y emploie au mieux, tant pour nos routes que pour notre réseau fluvial.