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La dangerosité de la RN 29

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 175 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 10/12/2010
    • de SAENEN Marianne
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
    Je souhaiterais aborder avec vous la situation de la RN 29. Cette route qui relie Louvain à Charleroi est reconnue comme dangereuse.

    Les statistiques de la zone de police montrent un grand nombre d’accidents sur cette route, et de nombreux tués. L’état actuel de la route, fortement dégradée, n’améliore certainement pas la sécurité. Récemment, même un tracteur s’est retrouvé contre un arbre en ayant perdu le contrôle à cause de trous dans la route.

    Lors d’une rencontre récente avec le commissaire Vandenbosch, de la zone de police de Jodoigne, il a été question de cette route et du fait que vos services la considéraient comme une zone à risque. Cependant, en vérifiant le document « Plan routes » que vous nous avez présenté en mai de cette année, je ne trouve nulle part la RN 29. Elle ne se trouve ni dans les zones à risque, ni dans la liste des chantiers 2010-2015.

    C’est cependant bien une route très fréquentée, en ligne droite, où il y a de nombreux accidents. La zone de police va installer un radar au niveau de Thorembais St Trond, qui sera financé sur fonds propres. Cependant, afin de vraiment diminuer la vitesse, c’est plusieurs radars qu’il faudrait, d’après le chef de zone.

    Monsieur le ministre, vous comprendrez mon étonnement de ne pas voir, sauf erreur de ma part, cette route sur vos listes. Pourriez-vous me confirmer – ou infirmer – l’information du chef de zone de police, que c’est une zone à risque ? Pourriez-vous aussi me faire savoir s’il est prévu d’y faire des aménagements prochainement ?

    Et finalement, serait-il possible d’y envisager le placement de radars sur fonds régionaux ?

  • Réponse du 21/12/2010
    • de LUTGEN Benoît

    La nationale 29 ne fait pas partie du réseau structurant. Ceci explique évidemment pourquoi les chantiers de rénovation de cette nationale ne sont pas repris dans la liste SOFICO relative au réseau structurant.

    Des travaux de réfection du revêtement de certains tronçons de cette route sont prévus dans le cadre du budget SPW.

    En ce qui concerne la RN29 sur le territoire de la zone de police de Jodoigne, une seule zone à risque est relevée sur le territoire de la zone de police de Jodoigne. Elle se situe au carrefour formé par la RN29 avec la RN 240, appelé « Carrefour du Cheval blanc ».

    Mes services ont dernièrement examiné avec Monsieur le Commissaire en chef de cette zone de police, l’utilité et les possibilités pratiques d’installer en priorité un radar fixe à ce carrefour. Il est apparu clairement que d’autres aménagements, notamment au niveau des feux, seront bien plus utiles pour sécuriser cette zone à risque.