/

L'utilisation des nouvelles technologies afin de renforcer les relations communes-population

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 118 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Les technologies de l’information et de la communication ne cessent d’évoluer et elles ont pris une place considérable dans les relations sociales, professionnelles et administratives. Aujourd’hui, de nombreux foyers disposent d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Cela semble aller de soi pour bon nombre de citoyens.

    Toutefois, il n’en va pas ainsi pour tout le monde. Les personnes âgées sont souvent mises à l’écart, faute de connaissance, de l’utilisation de cet outil informatique qui pourrait, à plus d’un titre, leurs faciliter la vie. D’autres catégories sociales tout aussi fragiles ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour l’acquisition de matériel informatique. Et dans ce cas là, les jeunes et moins jeunes sont tenus à l’écart de ce monde virtuel aux implications considérables dans le quotidien.

    Cela passe, dans la pratique, par la recherche d’emploi, les contacts administratifs, la réalisation de courses on line, la recherche documentaire, les conseils santé, les horaires SNCB, l’adhésion à des réseaux sociaux et il ne s’agit là que de quelques exemples concrets et la liste est loin d’être exhaustive, …

    La Déclaration de politique régionale a mis en avant la volonté du gouvernement de « poursuivre le développement des espaces publics numériques qui permettent aux citoyens qui n’ont pas d’ordinateur d’accéder à l’informatique et à Internet, tout en poursuivant les actions menées en vue de favoriser l’achat d’un ordinateur par les ménages les plus démunis ».

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser l’état des lieux de la mise en place d’un réseau des espaces publics numériques dans les communes de Wallonie ? Toutes les communes wallonnes mettent-elles à disposition du citoyen un espace public numérique ? Si tel n’est pas le cas, la Région wallonne met-elle en place une politique incitative en la matière ? Ces espaces publics sont-ils encadrés ou s’agit-il simplement d’une mise à disposition de matériel informatique ? La Région wallonne soutient-elle activement ce programme dans toutes les communes ?

    En outre, au niveau privé, quelle est la politique régionale incitative mise en place afin de favoriser l’achat d’un ordinateur par les ménages les plus démunis ?

    Concernant ce dernier point, je tiens à préciser qu’au niveau fédéral, des mesures fiscales incitatives sont prises à l’égard des ménages qui font l’acquisition d’un PC et d’une connexion Internet.




  • Réponse du 20/01/2011
    • de FURLAN Paul

    On entend par Espace public numérique (EPN) un lieu ouvert au public, à vocation non-lucrative, disposant d'un projet d'accompagnement, favorisant l'accès et l'initiation aux technologies de l'information, ainsi que l'appropriation de celles-ci.

    Un tel espace propose à ses usagers des activités variées et encadrées, soit collectives, soit dans le cadre de médiations individuelles. Au-delà de l'utilisation des services de base de l'internet, l'Espace expérimente et promeut les usages publics, notamment dans les domaines de l'administration en ligne, la recherche d'emploi, de l'accès au savoir, à la culture, à la formation, ...

    C'est en 2004 que le Gouvernement wallon marquait son accord sur un plan de développement d'EPN dans les communes wallonnes.

    Ce programme s'inscrit dans une politique à long terme visant à réduire la fracture numérique au niveau local en développant, sur le territoire wallon, des endroits où l'accessibilité aux outils de la société de l'information soit garantie pour tout le monde.

    Pour rappel, deux appels à projets ont été lancés pour la création, le déploiement et la mise à niveau d'EPN :
    - en 2005, 40 projets ont été retenus et financés pour un montant total de 1.996.915 euros: (50.000 euros: maximum par projet) ;
    - en 2007, 29 projets ont été retenus et financés pour un montant total de 1.260.583 euros: (également 50.000 euros: maximum par projet).

    Un appel à candidatures, réservé aux EPN labellisés par la Région wallonne, a été lancé le 12 décembre 2008. Il consistait en la réalisation d'actions bien précises, appelées « packs » :
    - Sensibilisation à la carte d'identité électronique et aux services d'e­gouvernement ;
    - TIC au service du développement local;
    - Intégration sociale par les TIC de publics éloignés de l'Internet; Education au multimédia et aux risques d'Internet;
    - Projets innovants en réseau;
    - Cyberclasses.


    58 projets ont été financés dans ce cadre pour un montant total de 813.000 euros: (15.000 euros: maximum par projet).

    Enfin, l'appel à projets « Papy et Mamy surfeurs » a été lancé en juin 2010.

    L'objectif de cet appel à projets vise à la fois à lutter contre la fracture numérique et à participer à la qualité de vie des aînés, à domicile et au sein des établissements qui les accueillent et les hébergent. Il a permis de financer 35 projets pour un montant total de 128.447 euros: (5.000 euros: maximum par projet).

    La DPR 2009-2014 prévoit un chapitre y relatif: "Une énergie partagée pour une société durable, humaine et solidaire". Ce dernier reprend et amplifie le rôle attendu des EPN, faisant de ceux-ci un dispositif privilégié de lutte contre la fracture numérique et d'inclusion sociale.

    Quelques exemples. Il s'agira notamment de :
    - "multiplier les points d'accès publics à internet (Espaces Publics Numériques) et encourager le télétravail par la mise à disposition de locaux et de matériel dans les villages ... " (p.142)
    - "optimaliser sa politique en matière d'accessibilité des lieux publics, des infrastructures touristiques, culturelles, sportives ainsi que des "Espaces publics numériques" (EPN) mis en place par la Région. " (p.178)
    - "optimaliser sa politique en matière d'accessibilité des lieux publics, des infrastructures touristiques, culturelles, sportives ainsi que des "Espaces publics numériques" (EPN) mis en place par la Région." (p.193) ;

    La DPR prévoit également que dans l'objectif de renforcer les relations communes-populations, le gouvernement propose "de poursuivre le développement des espaces publics numériques qui permettent aux citoyens qui n'ont pas d'ordinateur d'accéder à l'informatique et à Internet, tout en poursuivant les actions menées en vue de favoriser l'achat d'un ordinateur par les ménages les plus démunis." (p.253)

    Le Ministre Courard a mis en place un label des espaces publics numériques des Pouvoirs locaux de Wallonie et un Réseau desdits Espaces le 1e janvier 2007.

    Le label des EPN vise à faire connaître au grand public, et notamment aux publics éloignés de l'internet, les initiatives par exemple relatives à l'expérimentation et la promotion des usages publics, notamment dans les domaines de l'administration en ligne, la recherche d'emploi, de l'accès au savoir, à la culture, à la formation, ...

    Le réseau des EPN est destiné à fédérer et soutenir les EPN d'initiative locale qui entendent accueillir, sensibiliser, former et accompagner le grand public, et notamment les publics éloignés de l'internet. L'animation de ce réseau est assumée par le Centre de Compétences TechnofuturTIC en tant que centre régional de ressources des espaces publics numériques des Pouvoirs locaux de Wallonie.

    Les EPN qui optent pour le label s'engagent à en respecter les objectifs et le règlement, lesquels sont synthétisés dans une Charte des EPN.

    Ces derniers sont invités à porter une attention particulière aux publics éloignés de l'internet (cfr les enquêtes et études de l'Agence wallonne des Télécommunications, la Fondation Travail-Université, TechnofuturTIC, ... ): plus de 65 ans, ceux qui n'ont pas de diplôme du secondaire, ceux qui n'ont pas d'activité professionnelle et ne sont pas demandeurs d'emploi, les femmes seules, les SDF. De même que les chômeurs, les ouvriers, les familles monoparentales.

    Ainsi, peuvent bénéficier du label :
    - les espaces publics numériques créés et gérés par les communes, CPAS ou provinces wallonnes, soit directement, soit par l'entremise de leurs établissements ou relais: agences de développement local, bibliothèques communales, etc ...
    - les espaces publics numériques créés à l'initiative d'acteurs locaux non­marchands et soutenus ou reconnus par leur commune, CPAS ou province.


    Les EPN adhérant au Label bénéficient de l'accès, gratuit, à un ensemble de services et prestations (Expertise et accompagnement individualisés, Aides complémentaires dans le cadre de politiques additionnelles, ... )

    Ces EPN s'engagent également à:
    - mettre à disposition du public au minimum 4 postes informatiques connectés à internet;
    - ouvrir l'espace au public un minimum de 16 heures par semaine;
    - viser prioritairement l'initiation des non-internautes aux savoir-faire de base nécessaires à l'utilisation de l'ordinateur et de l'internet;
    - affecter à l'espace un animateur multimédia qualifié (éventuellement partagé) ;
    - adopter une politique tarifaire adaptée aux publics en difficulté économique;
    - ...


    A ce jour, 119 EPN sont labellisésà l'heure actuelle et d'autres demandes de labellisation sont à l'étude au Centre de ressources des EPN de Wallonie.

    Toutes les communes ne disposent donc pas encore d'un espace public numérique labellisé par la Région wallonne. Cependant, même si l'on peut constater quelques grappes d'EPN comme à Charleroi, Mons ou Liège, les EPN labellisés sont répartis géographiquement sur l'ensemble du territoire wallon.

    De plus, d'autres structures semblables aux EPN, existent, sont reconnues et financées via des appels à projets lancés par l'Etat fédéral, et plus particulièrement par le SPP Intégration sociale.

    Enfin, un Centre de ressources des Espaces publics numériques, piloté par le centre de compétence TechnofuturTIC, a été créé afin d'assister les communes dans la mise en place et la gestion de leur EPN. La DGO5 et mon cabinet travaillent en étroite collaboration avec le centre de compétence TechnofuturTIC, situé à Gosselies, sur base de conventions successives de deux ans (2005-2006, 2007-2008 et 2009-2010) d'un montant de 150.000,00 euros et maintenant de 281.000,00 euros pour 2011 et 2012 au vu notamment de l'augmentation significative du nombre d'EPN labellisés et des missions plus larges qui leur sont confiées.

    De plus, un montant supplémentaire de 160.000 eurod a été alloué en cette fin d'année 2010 pour la réalisation d'une série de projets qui permettront d'augmenter la visibilité des EPN.

    Enfin, moyennant l'obtention de crédits suffisants et l'accord du Gouvernement wallon, mon administration prévoit de lancer un appel à projets de grande envergure en 2011, notamment pour le renouvellement du matériel et le financement du personnel des EPN de Wallonie.

    Pour une parfaite information, les entités communales inscrites dans ce programme peuvent également partager leurs expériences et bonnes pratiques, et bénéficier de la base de connaissances sur le blog des EPN (http://www.epn­ressources.be) et sur le réseau social des animateurs EPN (le NING).


    Voici la liste des EPN labellisés au 1e décembre 2010.

    Aiseau-Presles
    Andenne (2 EPN)
    Ath
    Aywaille
    Beauraing
    Bernissart
    Bertrix
    Bouillon
    Boussu
    Braine-l'Alleud
    Braine-le-Chateau
    CAIJ de Gilly-Charleroi
    Chatelet (4 EPN)
    Chièvres
    Ciney
    Comblain-au-Pont
    Comines-Warneton (4 EPN)
    Couillet (Charleroi)
    Courcelles
    CPAS de Arlon
    CPAS de Chaumont-Gistoux
    CPAS de Daverdisse
    CPAS de Fleurus
    CPAS de Grez-Doiceau
    CPAS de Houffalize
    CPAS de Libin
    CPAS de Mons
    CPAS de Neupré
    CPAS de Saint-Léger
    CPAS de Sombreffe
    CPAS de Tamines-Sambreville
    CPAS de Walhain
    CPAS de Wavre
    Dinant (2 EPN)
    Dour
    Durbuy
    Ecaussines
    Enghien
    Estaimpuis (2 EPN)
    Estinnes
    Etalle
    Fléron
    Frameries
    Gedinne
    Gesves
    Gosselies (Charleroi)
    Gouvy
    Habay (2 EPN)
    Hamoir
    Herstal
    Hotton
    Houyet
    Huy
    Incourt
    La Louvière (3 EPN)
    La Roche-en-Ardenne
    Les Bons Villers (2 EPN)
    Lessines
    Leuze-en-Hainaut
    Liège
    Liège - ASBL Don Bosco
    Liège - Espace lecture publique (3 EPN)
    Liège-Bibliothèque des Chiroux (Province)
    Liège-SAC (Saint-Léonard)
    Lierneux
    Malmedy
    Marche-en-Famenne
    Marchin
    Mettet
    Momignies
    Mons (2 EPN)
    Mouscron
    Namur (3 EPN)
    Neufchâteau
    Nivelles (2 EPN)
    arp-Jauche
    Ottignies Louvain-la-Neuve (2 EPN)
    Oupeye
    Péruwelz
    Quaregnon (2 EPN)
    Quévy
    Saint-Hubert
    Sambreville
    Sivry-Rance
    Somme-Leuze
    Tellin
    Tintigny
    Trois-Ponts
    Tournai
    Tubize
    UT de Charleroi
    Verviers (2 EPN)
    Vresse-sur-Semois
    Wanze
    Wellin
    Yvoir (2 EPN)