/

Le soutien au dispositif de partenariat territorial pour l'alphabétisation

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 60 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/12/2010
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Environ 10% de la population adulte de Wallonie ne maîtrise pas la lecture et l'écriture.

    Développer l’alphabétisation en Wallonie est donc indispensable pour permettre à tous les citoyens d’exercer leurs droits fondamentaux et d’accéder à un emploi décent.

    En ce sens, à la suite d'une décision prise par la Conférence interministérielle sur l'alphabétisation en septembre 2006, le Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation a voulu entamer en 2008, la mise en œuvre d'« un dispositif coordonné de plates-formes territoriales ».

    Le projet s'inspirait des  « dispositifs partenariaux pour le droit à l'alphabétisation et la prise en compte des personnes illettrées », mis en place un peu partout en Wallonie par l'ASBL Lire & Ecrire dès 2005, dans le cadre d'un projet pilote soutenu par le Fonds social européen.

    Ces dispositifs partenariaux ont permis d'assurer une bonne coordination entre tous les acteurs de l'alphabétisation et de la formation sur un territoire donné - dans la logique des bassins de vie - pour s'assurer, entre autres, que tous les publics potentiels de l'alphabétisation ont bien été identifiés et ont pu être touchés par des actions, pour veiller à la meilleure complémentarité entre les acteurs de l’alphabétisation, mais aussi d’autres acteurs (syndicats, employeurs, CPAS, écoles…), pour identifier et élaborer des projets neufs, etc.

    Le financement européen de ces programmes territoriaux menés par Lire & Ecrire s’est terminé en juin 2007. A partir de cette date, conformément à la décision de la Conférence interministérielle, un autre dispositif de soutien aux plates-formes territoriales aurait dû se mettre en place, impliquant les comités subrégionaux de l'emploi et de la formation.

    En juillet 2009, les présidents des onze comités subrégionaux de l'emploi et de la formation wallons recevaient un courrier du Forem-conseil annonçant que les recrutements de « chargés de mission Alpha », soit, un équivalent temps plein par sous-régions, allaient pouvoir débuter. Cette annonce ne s'est cependant pas concrétisée, car la ligne budgétaire qui devait financer ces engagements expirait fin 2009.

    Nous sommes fin 2010. Le secteur attend toujours que les engagements du Gouvernement wallon soient mis en œuvre et que les moyens pour engager ces « chargés de mission alpha » soient débloqués.

    En janvier dernier, les onze présidents des comités subrégionaux de l'emploi et de la formation envoyaient une lettre aux membres de la Conférence interministérielle sur l'alphabétisation pour leur rappeler les promesses faites par les précédents Gouvernements wallon et de la Communauté française.

    Et lors de la séance du 15 juin 2010 de cette commission, j'interrogeais à ce sujet Madame la Ministre avec ma collègue Mme Salvi, en lui demandant quelles solutions elle envisageait pour respecter les engagements en termes d’emploi pris en 2006 par la Conférence interministérielle sur l'alphabétisation et répondre ainsi à la demande légitime du secteur en Wallonie.

    Madame la Ministre m'a répondu qu’un groupe de travail se réunirait le lendemain à ce sujet…

    J’évoquais aussi à cette occasion la possibilité d’adapter l’engagement de 2006 de créer un poste de secrétaire dans chacun des onze comités subrégionaux de l'emploi et de formation à la situation budgétaire actuelle, en réévaluant, le cas échéant, ce dispositif et le nombre d’équivalents temps plein nécessaires en fonction de la taille des bassins de vie concernés et des différentes réalités et dynamiques sous régionales.

    Il reste cependant que respecter les engagements passés en termes de soutien au dispositif de partenariat territorial pour l'alphabétisation, semble un minimum indispensable et par ailleurs, cohérent avec la déclaration de politique régionale.

    Quelles sont les conclusions du groupe de travail que Madame la Ministre nous avait annoncé en mars dernier ?

    Qu’a-t-elle fait pour aboutir à la mise en œuvre - le plus rapidement possible – de la décision gouvernementale de 2006 ? Quelles sont les démarches qu'elle a entreprises auprès de son collègue, Ministre de l’Emploi à ce sujet ?

    Par ailleurs, Madame la Ministre compte-t-elle rembourser les dépenses de Lire & Ecrire pour pallier la lenteur de la mise en œuvre d'un engagement datant de 2008 en matière de mise en place de dispositifs territoriaux pour l’alphabétisation ?
  • Réponse du 21/12/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    Les recrutements de chargés de mission en alphabétisation doivent se faire via des postes APE. Comme l'honorable membre le souligne dans sa question, ceci est conditionné par une décision du Forem et de mon collègue André Antoine.

    Je ne puis que confirmer que j'ai déjà interpellé mon collègue, le Ministre de la formation à ce sujet en lui demandant de me faire connaître la suite apportée par le Forem aux différents courriers transmis par les Comités subrégionaux de l'Emploi et de la Formation.

    Quatre équivalents temps-plein devraient être recrutés à cette fin au sein des plateformes territoriales des CSEF (Comités subrégionaux Emploi Formation).

    Il reste cependant au Ministre de la Formation et du Budget à finaliser le dossier permettant d'affecter les moyens matériels nécessaires à l'engagement de ces chargés de mission.

    En effet, le financement de la politique d'alphabétisation en Wallonie a été confié au Ministre de la Formation dans le cadre des missions d'insertion socioprofessionnelle.

    Pour ma part, une subvention de 175.000 euros a été attribuée à l'asbl « Lire et Ecrire» dans le cadre des budgets consacrés à l'Action sociale. Une partie de ces moyens doit être consacrée à la coordination des actions de « Lire et Ecrire» en Wallonie.

    Cette subvention est inhérente à la convention-cadre signée par la Région wallonne et l'asbl « Lire et Ecrire» en Wallonie visant le développement d'une politique globale et coordonnée de l'alphabétisation en Wallonie.

    Vu le lien étroit entre ce secteur et mes compétences en matière d'action sociale, je reste bien évidemment attentive à l'évolution de ce dossier.