à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances
Le 9 octobre dernier, à l'occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, Madame la Ministre a dressé un premier bilan du plan wallon en faveur des soins palliatifs lancé en 2009 et axé plus particulièrement sur les personnes handicapées, d'une part, et les enfants, d'autre part.
Concernant la prise en charge des personnes handicapées mentales ou polyhandicapées, plus d'une centaine de professionnels divers (éducateurs, infirmiers, psychologues, volontaires, etc.) ont pu être formés depuis le lancement du plan. Il semble que ces formations recueillent un grand succès et que les modules mis en place n'ont pas pu répondre à toutes les demandes enregistrées à la Fédération wallonne des soins palliatifs. Par conséquent, que prévoit Madame la Ministre pour garantir des modules de formation en suffisance? Il me revient que l'A WIPH est intéressée par ces formations et je souhaiterais savoir, d'une part, comment l'Agence est intégrée à la politique wallonne des soins palliatifs et, d'autre part, s'il existe des pistes pour améliorer cette intégration ? L'Agence pourra-t-elle proposer des formations à l'accompagnement palliatif de la personne handicapée mentale ou polyhandicapée ?
En ce qui concerne l'accompagnement spécifique des enfants confrontés à une maladie grave, le plan a permis jusqu'à présent de former environ 150 personnes au travers de neuf formations. Selon plusieurs professionnels il est nécessaire de mieux diffuser les informations relatives aux services et associations existants, à la fois auprès de l'ensemble des professionnels du secteur et des familles concernées. Je souhaiterais par conséquent savoir ce qui sera fait à l'avenir pour pallier ce manque d'information.
Enfin, de manière plus générale, quels sont les autres besoins à couvrir en termes de soins palliatifs en Wallonie et comment Madame la Ministre compte-t-elle y répondre? Autrement dit, comment la dynamique positive entamée en 2009 par le biais de ce plan sera-t-elle poursuivie et quel budget est prévu à cet effet?
Réponse du 06/01/2011
de TILLIEUX Eliane
De manière générale, le plan wallon en faveur des soins palliatifs a recueilli un grand succès auprès des acteurs de terrain.
Des formations, des brochures d'informations, des procédures de collaboration ont été réalisées à l'attention des divers praticiens (médecins généralistes, infirmiers, aides familiales, psychologues ... ) et à l'attention de divers type d'institution (maison de repos, domicile, hôpital).
Les appels à projet ont ainsi permis le développement d'une multitude d'outils d'information, d'échange et de prises en charge.
Concernant l'axe spécifique « personne handicapée », l'AWIPH a été sollicitée dès le début de la mise en œuvre de cet axe. Elle s'y est intéressée et investie totalement. Les cursus de formations ont été réalisés en concertation et au vu du succès rencontré, nous pouvons dire que ces formations répondaient à un besoin. Pour l'avenir, la collaboration entre la fédération wallonne des soins palliatifs et l'AWIPH se poursuivra et l'agence intégrera le cursus dans son offre de formation interne assurant ainsi une large diffusion ainsi qu'une pérennisation de l'offre de formation.
Concernant la question sur le manque d'informations relatives aux services et associations existantes, le plan wallon en faveur des soins palliatifs a pour objectif principal de pallier cela.
En effet, une multitude de brochures ont été éditées et sont en cours de diffusion. Un vadémécum des services et associations s'occupant d'enfants gravement malades ou confrontés à la maladie a été édité. Il est disponible auprès de la Fédération et dans chaque plateforme. Par ailleurs, il est téléchargeable sur le site www.soinspalliatifs.be. La revue trimestrielle «soinspalliatifs.be » éditée à plus de 10 000 exemplaires et envoyée à tous les médecins généralistes permettra de communiquer sur les différentes avancées réalisées. Un livret famille a également été réalisé afin de répondre au mieux à leurs questions et présenter les différentes aides disponibles. Ce livret est également téléchargeable sur le site.
Par ailleurs, j'ai souhaité obtenir de la part de chaque plateforme de soins palliatifs un plan pluriannuel de développement qui sera étudié dans le cadre des subventions 2011.