/

Les travaux relatifs à la cartographie des zones d'inondation

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 53 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Au vu des dommages causés par les inondations, le Gouvernement wallon a mis sur pied, en janvier 2003, un plan global de prévention et de lutte contre les inondations et leurs effets sur les sinistrés, intitulé « Plan PLUIES ».

    Celui-ci avait pour objectif de déterminer les zones d’inondation de l’ensemble du territoire wallon. Cette phase de cartographie des zones à risques terminées, des travaux ont été entamés en privilégiant les zones à forte densité de population.

    Suite au week-end diluvien que nous venons de connaître, Monsieur le Ministre peut-il me préciser si l’ensemble des zones touchées correspondaient bien aux zones à risque ? Si tel n’est pas le cas, cela est-il simplement dû au hasard ou un changement conséquent est-il survenu entre-temps dans la configuration du terrain ?

    Des travaux sont également menés, en phase avec cette cartographie. Monsieur le Ministre peut-il me préciser l’avancée de ces travaux, le nombre de sites déjà réalisés ainsi que ceux à venir ?
  • Réponse du 06/01/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    J'informe l'honorable membre qu'après une première analyse rapide, le groupe transversal «inondations», en charge du suivi du plan «PLUIES» et en particulier de la cartographie, confirme que les zones touchées sont bien reprises comme zones soumises à aléa d'inondation, sauf en ce qui concerne les sous­bassins de la Dyle, de la Senne et de la Dendre.

    En effet, dans ces sous-bassins les zones touchées sont plus étendues que celles reprises sur la carte. C'est normal puisque la cartographie a été élaborée pour des crues d'une période de retour de 100 ans alors que les sous-bassins précités ont subi une crue exceptionnelle dont la période de retour est comprise entre 500 et 1 000 ans.

    Je rassure l'honorable membre qu'il n'y a pas eu de changement conséquent dans la configuration du terrain depuis la parution de la carte de l'aléa d'inondation par débordement de cours d'eau en 2007.

    Cependant, comme le prévoit le plan « PLUIES » chaque événement est analysé de manière détaillée pour permettre une actualisation de la carte.

    Une actualisation tous les 6 ans est d'ailleurs imposé par la Directive « inondations».
    Cette actualisation nécessite différentes opérations préliminaires qui doivent être menées, conformément à la méthodologie prévue dans le plan « PLUIES ».

    Il s'agit entre autres :
    1° du dépouillement des photos prises par hélicoptère lors du maximum de la crue.

    Sont concernés: la Dendre et ses affluents, la Senne et ses affluents (y compris le canal de Charleroi) ainsi que la Dyle avec ses affluents amont.

    Techniquement parlant, cette opération consiste à géoréférencer les photos et à les transférer en informations utilisables par les outils géomatiques.

    Ce travail est pratiquement terminé.



    2° du lancement d'une enquête auprès des communes sinistrées.

    Cela se fait par l'intermédiaire d'un formulaire standardisé avalisé par le groupe transversal « inondations ».

    Les contrats de rivière «Senne», «Dyle-Gette» et «Dendre» sont associés à cette opération afin d'aider les communes à compléter ces formulaires.

    Ces documents ont été envoyés.

    Ils seront ensuite dépouillés et encodés dans la banque de données «points noirs» pour que l'information puisse être utilisée facilement et efficacement par la suite.

    Cette opération sera terminée dans le courant du mois de janvier. Cette enquête concerne aussi bien les inondations par débordement de cours d'eau que celles par ruissellement.




    3° de la vérification et de la validation de toutes les données d'observations hydrologiques afin de permettre une actualisation des données statistiques.

    Ce travail est en cours.



    4° du placement de repères de crue aux endroits les plus significatifs dans les sous-bassins où l'événement a été exceptionnel.

    La commande des repères est lancée et les nivellements sont déjà réalisés.

    Sans attendre la réalisation des tâches précitées, le Ministre Lutgen, en charge de la Ruralité, a donné des instructions à son administration pour accélérer l'étude de zones de rétention ou d'aménagement de bassins d'orage dans les bassins les plus touchés.
    Après une analyse hydrologique et de pertinence de ces ouvrages, un planning de réalisation sera établi.

    Je remercie l'honorable membre de l'intérêt qu'il porte à cette matière et lui assure que je veillerai au suivi des décisions prises au lendemain de cette période critique.