/

La fibre optique

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 119 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/12/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    « Le réseau actuel de fibre optique ne possède pas, à quelques exceptions près, de desserte vers le consommateur final, résidentiel, ou entreprise. Cette infrastructure est principalement utilisée pour la gestion de la signalisation et du trafic. Les capacités de transmission de l’information restent donc sous-utilisées à l’heure actuelle. » Voilà la quintessence d’une question posée au prédécesseur de Monsieur le Ministre qui me répond alors : « Le MET a implanté le réseau de fibres optiques pour répondre prioritairement à la gestion du trafic. Fort opportunément, mes prédécesseurs ont œuvré pour optimiser ce réseau de manière à permettre la valorisation des capacités excédentaires au profit de nos entreprises, de nos écoles, des hôpitaux et de l’audiovisuel. A cet égard, le contrat WIN est le premier contrat d’application de ces orientations. La Sofico est venue en appui à partir de mars 2004. Un des axes prioritaires du Gouvernement consiste à câbler 33 des zonings les plus excentrés de Wallonie avec le concours de Fonds européens. À ces 33 zonings s’ajoutent dix zonings additionnels, dont celui d’Eupen.».

    Voilà un objectif économique précis du prédécesseur de Monsieur le Ministre en matière de fibre optique. Est-ce que l’objectif a été atteint, voire même dépassé ? Quel est le taux de pénétration de la fibre optique dans les entreprises situées en ZAE ? Quel est le chemin qui reste encore à parcourir pour que toutes les entreprises dans les ZAE soient servies par cette autoroute de l’information ?

    Quel est le taux de pénétration de la fibre optique chez les utilisateurs d’Internet en dehors des ZAE ? En effet, en ce qui concerne l’ADSL, les possibilités que cette technique offre ne permettront plus de rencontrer à suffisance les besoins, sans cesse croissants et diversifiés, ni des PME, ni des particuliers. Quel est le nombre d’utilisateurs potentiels que nous atteignons à l’heure actuelle ? Quel objectif le Gouvernement s’est-il fixé ?
  • Réponse du 03/11/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En 2002, le Gouvernement wallon soucieux d'encourager l'usage des transmissions à haut débit en vue de stimuler le tissu économique local dans le cadre du « Contrat d'Avenir pour la Wallonie » a désigné la SOFICO pour valoriser l'infrastructure régionale de télécommunications de façon optimale. La SOFICO poursuit la construction de « l’intranet francophone », conformément à la Déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014 notamment dans les secteurs des PME, des Administrations, de l’enseignement et des soins de santé.

    Le développement du réseau régional s’effectue selon trois axes :

    (a) – la satisfaction des besoins de la Wallonie

    Une première convention de mise à disposition du réseau de fibres optiques a été passée en 2004 avec la Région pour lui réserver prioritairement les capacités nécessaires pour les besoins de gestion des réseaux routiers, autoroutiers, navigables, hydrauliques et de transmission, ainsi que les besoins de gestion des aéroports et aérodromes.

    En 2005, est intervenue une deuxième décision de l’administration wallonne pour développer un réseau MAN (Metropolitan Area Network) en vue de raccorder les bâtiments du SPW, ainsi que les cabinets ministériels. A ce jour, 55 bâtiments sont raccordés en fibre optique et connectés, pour la plupart, à des vitesses de 1 Gbps.

    Les capacités mises à disposition permettent le transit de la téléphonie IP, l’intranet, ainsi que l’informatique de gestion et tous les services de la suite IP.


    (b) – les centres régionaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    L'Entreprise des technologies nouvelles de l'information et de la communication – ETNIC - est l'organisme de la Communauté française en charge des aspects informatiques et télécoms. La société Win et la Sofico ont répondu avec succès au nouvel appel d’offres émis par l’ETNIC pour la mise a disposition de connexions permettant à la Communauté française de relier ses 9 principaux sites wallons à ses deux sites bruxellois au moyen de liaisons Ethernet à 100 Mbps.

    La connectivité de 100 Mbps mise en œuvre permet l’implémentation de solutions partagées pour la téléphonie, l’informatique de gestion, l’intranet, le stockage centralisé, la téléconférence.


    (c) – les universités et les hautes écoles

    Une convention signée avec Belnet a permis le raccordement, au travers du réseau de la SOFICO, des 7 points de présence de BELNET en Région wallonne ainsi que des 3 points situés sur la Région bruxelloise pour la connexion des Universités. Un nouveau projet de convention a été finalisé au mois de mai 2006 en vue de raccorder, à très haut débit, 18 hautes écoles de la Région wallonne ainsi que des facultés agronomiques de Gembloux. Les capacités mises à disposition (1 Gbps) permettent essentiellement l’utilisation de la suite Internet à très haut débit, en ce compris le streaming vidéo.

    Pour ce qui concerne l’audiovisuel, la Sofico disposait sans conteste du réseau de fibres optiques répondant le mieux aux besoins de la RTBF avec la mise en œuvre du plan Magellan, à la fois par sa couverture géographique mais également par la possibilité de mettre à disposition de la RTBF une capacité de 2,5 Gb/sec (STM 16) en technologie DWDM pour lui permettre d’assurer la réalisation, mais aussi la diffusion en direct, d’émissions radio et de télévision et la mise en place d’un réseau d’échange de programmes entre les différentes unités de production. Les différents centres de production sont raccordés.

    Concomitamment, la SOFICO a poursuivi, à la demande de la RTBF, le raccordement de sites sensibles afin d’y assurer la couverture radio et TV d’événements d’importance tels que les élections régionales, communales, le salon de l’auto,….

    Le bon positionnement du réseau de fibres et sa proximité immédiate de la Communauté germanophone ont également permis de conclure diverses conventions avec la BRF et la communauté germanophone.

    Quant aux pouvoirs locaux, signalons que des accords de mise à disposition du réseau régional ont également déjà été passés pour les zones de police de Namur et de la botte du Hainaut, ainsi que pour 17 sites provinciaux (Namur, Hainaut, Luxembourg, Brabant wallon ).

    Par ailleurs, les excédents de capacités du réseau de fibres régional ont actuellement trouvé leurs développements dans le cadre de deux grandes orientations:

    - La satisfaction des besoins sociétaux

    A l’heure actuelle, 20 bâtiments hospitaliers ont été raccordés à très haut débit par le réseau de la SOFICO dans le cadre de mise en concurrence.
    Les capacités mises à disposition des soins de santé (FO – Gigabit – 100Mbps) permettent la téléphonie inter-sites, le stockage de données ou la centralisation des applications relative à la patientèle (compatibilité, rendez-vous, …).


    - La satisfaction des besoins de certaines sous-régions éloignées

    La mise à disposition du réseau fibres optiques de la SOFICO au sein des 35 zonings identifiés par la Région dans le cadre des fonds structurels européens est d’ores et déjà réalisée. 390 hectares d'espaces d'activités économiques ont pu être aménagés, ce qui correspond à la pose de 220 km de gaine à fibres optiques soit plus de 110 km de tranchées.

    A ces 35 zonings, sont venus se rajouter 10 zonings supplémentaires réalisés sur fonds propres, ce qui porte le nombre de ZAE complètement câblées par la SOFICO à 45.

    Dans ces 45 zonings, toutes les entreprises sont directement raccordables au réseau wallon moyennant une pose complémentaire sur terrain privé. Pas moins de 1500 entreprise sont donc connectables au réseau fibre optique de la sofico, laquelle est particulièrement attentive aux extensions de zonings proposées par les intercommunales de développement économique.

    La SOFICO, opérateur grossiste, s’adresse aux opérateurs intéressés à la fourniture de services de télécommunications sur ces zonings. Ces services sont offerts dans le cadre de « bouquets » spécialement adaptés aux PME, lesquels comportent l’internet, la téléphonie fixe et mobile, la fourniture d’infrastructures locales (LAN, WLAN, PABX, IPBX, …), la gestion des données de l’entreprise, ainsi que les services tels que : messagerie électronique, accès-distants – télétravail, vidéoconférence ou surveillance vidéo.

    Sur un objectif de 300 PME à raccorder sur le réseau wallon, environ 150 PME sont déjà clientes de l’infrastructure wallonne au travers de différents opérateurs de services offrant de ce fait une alternative concrète au réseau de l’opérateur historique et permettant aux structures de promotion de la Région wallonne d’attirer sur les parcs d’activité économique un certain nombre d’investisseurs pour lesquels l’utilisation du haut débit est une composante majeure de leur stratégie basée sur l’e-commerce.

    De part sa situation géographique, le réseau régional peut aussi susciter l'intérêt d'opérateurs dans le cadre de leurs propres projets. La SOFICO a notamment procédé au raccordement de plusieurs LEX de Belgacom pour le compte d’opérateurs alternatifs dans le cadre de leur stratégie de dégroupage de la boucle locale. Elle s’inscrit de ce fait dans une action visant à encourager la concurrence en Région wallonne entre les différents opérateurs. Elle met également à disposition d’opérateurs internationaux des liaisons « dark fiber » sur de longues distances, favorisant par la même occasion l’accès à ces opérateurs au territoire de la Région wallonne.

    C'est ainsi que nous trouvons, dans le portefeuille de la SOFiCO, des projets développés par l’ensemble des opérateurs présents sur le territoire de la Région wallonne.

    Le Réseau de la SOFICO n’est pas le seul acteur fibre optique en Région wallonne ; en effet, outre l’opérateur historique qui d’une part déploie sa fibre optique pour se rapprocher au plus près de l’utilisateur final, augmentant de ce fait les possibilités de débits supérieurs, et d’autre part met en œuvre quelques projets pilotes de FTTH (fiber to the home ), d’autres opérateurs résidentiels (VOO) ou professionnels (SYNTIGO, TELENET, VERIZON, MOBISTAR, …) sont présents sur le sol wallon et participent à l’offre de services basée sur l’infrastructure fibre optique.