/

Le Plan opérationnel de l'administrateur général de Wallonie-Bruxelles International (WBI)

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 54 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2010
    • de BORSUS Willy
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le 29 octobre 2010, le Gouvernement approuvait le Plan opérationnel de l’Administrateur général de WBI.

    Que contient ce plan ?
  • Réponse du 12/01/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Le plan opérationnel 2009-2014 constitue le document de référence pour la gestion de l'administrateur général de WBI.

    Il intègre les orientations et objectifs définis dans la note de politique internationale qui constitue elle, le document de référence pour guider l'action de Wallonie-Bruxelles International.

    Le Plan opérationnel 2009-2014 a été concerté au sein des services et exprime les principaux objectifs de management du mandataire pour rencontrer de la manière la plus efficiente possible les objectifs fixés par les gouvernements.

    WBI y est confirmé comme point focal de l'internationalisation des opérateurs wallons et bruxellois (en soutien de l'AWEX pour les entreprises) et de l'appui aux approches internationales des différents acteurs publics de la région et de la communauté.

    Le document est principalement orienté vers le «client», considéré comme l'ensemble des personnes vers qui, grâce à qui ou en fonction de qui les services de l'institution sont organisés et fournis. Cela vise, en l'occurrence, l'usager, l'autorité, les partenaires et les agents de l'institution.

    Cette orientation vers les destinataires passe par la prise en compte et la concrétisation de plusieurs valeurs et principes transversaux que sont le respect du destinataire, la pro-activité, la clarté des missions de service public, la qualité, la culture du résultat et de l'évaluation des actions par rapport aux besoins et aux attentes des destinataires et la valorisation des talents et aspirations personnelles, dans le cadre notamment de la politique des ressources humaines.

    Structurellement, le plan est organisé sur base des cinq axes suivants:
    - renforcer WBI en tant que véritable partenaire des gouvernements;
    - améliorer le service à nos concitoyens;
    - optimaliser les relations avec les partenaires;
    - renforcer l'implication, la motivation et le professionnalisme de chacun au sein de WBI;
    - être acteur de développement de la région et de la communauté.

    Il comprend 46 objectifs, dotés d'indicateurs de réalisation et d'un calendrier.