/

La prime isolation

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 149 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Participer à l'amélioration de l'environnement, utiliser au mieux l'énergie tout en réduisant la facture, voilà ce à quoi tendent les primes octroyées par la Région wallonne.

    En effet, le parc wallon de logements est particulièrement vétuste : près de 50 % des habitations ont été construites avant 1945 et seulement 10 % après 1990. Dès lors, un toit sur deux ne serait pas isolé.

    Le Gouvernement wallon a souhaité donner la priorité à l'isolation du parc immobilier existant, raison pour laquelle il a augmenté les primes à l'isolation notamment au 1er mai 2010.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres quant au nombre de pries à l'isolation délivrées depuis le 1er mai 2010.

    A-t-il des données quant au nombre de m2 isolés en Région wallonne grâce à cette prime ?

    Quel est le budget alloué par la Région wallonne à ces primes ?

    Peut-on espérer que ce dispositif soit reconduit dans les années à venir ?
  • Réponse du 06/01/2011 | Annexe [PDF]
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le nouveau régime de primes est entré en vigueur le 1e mai 2010. L'année 2010 est donc particulière dans le sens où elle voit coexister deux régimes de primes distincts. En ce qui concerne le nombre de dossiers introduits auprès de l'administration, on peut dresser le bilan détaillé en annexe.

    On rappellera que les demandeurs disposent d'un délai de 4 mois après la date de la facturation pour introduire leur formulaire de demande de prime auprès de l'administration. Les chiffres que l'on trouve dans le tableau en annexe ne reflètent donc pas, loin s'en faut, l'ensemble des demandes de primes se rapportant à des travaux réalisés entre le 1e mai et le 31 décembre 2010.

    L'administration estime que plus de 11 millions d'euros seront consacrés aux primes à l'isolation (toits, murs et sols) dans le cadre du budget 2010 (contre environ 9 millions d'euros en 2009).

    Le Gouvernement wallon est bien conscient de l'importance des mesures visant à améliorer l'isolation thermique des logements. C'est la raison pour laquelle, dans le cadre de la confection du budget 2011, les moyens budgétaires consacrés aux primes à l'énergie et au logement sont entièrement reconduits.