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Aménagement cyclable sur la R.N. 90 à l’ouest de Charleroi.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2002
  • N° : 57 (2001-2002) 1

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  • Question écrite du 08/07/2002
    • de DESGAIN Xavier
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics

    La R.N. 90 est en cours de réaménagement entre Charleroi et Monceau-sur-Sambre. Cette opération me paraît utile et nécessaire.

    Toutefois, je me pose des questions sur la cohérence des aménagements cyclables. Cette voirie est bordée d'une piste cyclable de Fontaine-l'Evêque jusqu'au rond-point à l'entrée de Marchienne-au-Pont et, de l'autre côté, entre le pont du canal et le réseau cyclable du centre-ville de Charleroi.

    Dans la traversée de Marchienne, je constate que rien n'est prévu pour les cyclistes et les mobylettes, alors que la voirie est réaménagée et rétrécie de trois à deux bandes de circulation continue. Ce rétrécissement rend le passage des deux roues d'autant plus dangereux que cette route est fréquentée par des poids lourds.

    Il me semble que l'attrait des pistes cyclables réside dans leur qualité, leur continuité, la rapidité de leurs itinéraires. Or, ici, la coupure s'explique difficilement !

    Monsieur le Ministre peut-il m'en expliquer les raisons ?

    Pourquoi Monsieur le Ministre ne prévoit-il pas systématiquement l'aménagement des chaînons manquants, tel celui-ci ?

    Des alternatives cyclables à cet itinéraire existent-elles ? Si oui, lesquelles, en dehors du chemin de halage, devenu impraticable à cause des parcs à ferrailles qu'il traverse ?
  • Réponse provisoire du 12/09/2002
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir les informations précises à ses questions.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces informations m'auront été communiquées.
  • Réponse du 29/04/2003
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je rappelle à l'honorable Membre que la R.N. 90 reste, malgré l'aménagement en cours, une voirie à caractère essentiellement industriel.

    Le cadre général de la voirie et la circulation de très nombreux véhicules lourds ne se prêtent en effet pas à une grande convivialité avec les cyclistes. Il paraît donc peu probable de voir des promeneurs emprunter cette voirie pour profiter de la qualité de site.

    Voilà pourquoi je n'ai pas estimé utile de réserver une piste cyclable le long de cette voirie, ce que je ne manque généralement pas de faire par ailleurs lorsque la situation de la voirie s'y prête mieux.

    Concernant Charleroi, il me semble plus rationnel d'encourager les véhicules lents de joindre Marchienne à Charleroi par la R.N. 581.

    Cet itinéraire présente en effet les avantages suivants:

    - existence sur une grande portion de cette voirie d'une piste cyclable;
    - cadre plus convivial;
    - itinéraire proche du réseau Ravel et d'autres itinéraires cyclables de Charleroi (rue de Fontaine l'Evêque à Roux et jonction au Ravel) permettant ainsi une liaison aisée avec Roux et, par la suite, Courcelles.