/

L'e-colloque consacré à la dérive liée aux problèmes psychiques

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 76 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Il semblerait qu’il y ait de plus en plus de corrélations entre la précarité sociale et la précarité psychique. Afin de mieux comprendre les dérives liées aux problèmes psychiques dont peuvent souffrir notamment les travailleurs sociaux, Madame la Ministre a mis sur pied un e-colloque qui s’est organisé du 22 novembre au 10 décembre.

    L’objectif de cette opération : grâce aux témoignages des acteurs concernés, il s’agit de dégager des pistes de solution pour contrer ces dérives.

    Comment s’est déroulé cet e-colloque ? Comment s’est-il organisé ? Quels moyens de communication Madame la Ministre a-t-elle utilisés pour informer de son organisation le plus grand nombre ?

    Combien de personnes y ont pris part ?

    Quelles sont les principales souffrances des travailleurs sociaux qui ont témoigné ?

    Cette consultation en ligne s’est-elle montrée davantage pertinente qu’un colloque classique ?

    Quelles propositions ont pu être dégagées pour permettre de mieux prendre en compte la question des troubles psychiques ? Comment Madame la Ministre va-t-elle maintenant utiliser les pistes de solution mises sur la table ?

    De nouveaux outils vont-ils être mis en place ?

    Quel budget a-t-elle octroyé à cette opération ?
  • Réponse du 10/01/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Le thème de cet e-colloque, en l'occurrence « Travailleurs sociaux face à la dérive: travail social et troubles psychiques » a suscité un grand intérêt. Environ 9 000 personnes ont consulté les forums et ainsi que les quelques 70 000 pages du site.

    Il a été organisé autour de 4 forums respectivement intitulés « Situations troublantes », « Analyses », « Pratiques en évolutions » et « Recommandations ». Le site comprend également une « docuthèque » reprenant une série d'ouvrages, de références et de liens mis à la disposition des participants.

    Cet e-colloque s'est déroulé du 22 novembre au vendredi 17 décembre 2010. Une synthèse des débats devrait être disponible d'ici la fin du premier trimestre 2011.

    Parmi les contributions, on peut cependant déjà relever de manière non exhaustive quelques constats et propositions:
    - favoriser un rapprochement entre les secteurs de l'action sociale et de la santé mentale;
    - adapter l'offre des services et institutions aux besoins au parcours des usagers.
    - soutenir l'innovation. A titre d'exemple, une initiative de création d'une fonction de « psychologue mobile » peut être citée. Les objectifs sont de créer du lien avec certaines personnes là ou elles se trouvent et notamment dans la rue, de soutenir les travailleurs sociaux dans leur travail quotidien et de faciliter le travail en réseau avec les acteurs de la santé mentale.


    L'e-colloque est apparu comme un outil pertinent pour ce type de contenu. La démarche d'organisation d'un e-colloque s'inscrit dans la durée et s'avère facile d'accès. Elle permet, à partir de cartes blanches parfois écrites par des spécialistes, aux équipes de travailleurs psychosociaux de se mobiliser et de proposer leurs réflexions.

    Ces contributions seront étudiées, analysées et évaluées par mes collaborateurs. En fonction des moyens disponibles et des priorités du Gouvernement, elles seront mises en œuvre.

    Le budget dédié à l'initiative est de 52 000 euros, il inclut la préparation et le lancement de cet e-colloque qui s'est déroulé le 16 novembre au MET, la communication, les quatre semaines de débats en ligne avec un modérateur, ainsi que la rédaction des conclusions.