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L'état d'avancement du dossier de la trémie sous le rond-point du Bultia le long de la R.N 5 entre Charleroi et Philippeville

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 337 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 15/12/2010
    • de BINON Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 18 octobre et avant ça le 8 mars dernier, j’ai interrogé le collègue de Monsieur le Ministre, le Ministre Lutgen, pour savoir où en était le dossier de la trémie sous le rond-point du Bultia.

    Je lui ai bien rappelé que la réalisation du grand projet de liaison sud de Charleroi pouvait parfaitement être dissociée de certains aménagements nécessaires le long de la R.N. 5 comme par exemple le projet de la trémie.

    Dans sa réponse, le collègue de Monsieur le Ministre me confirme que la Direction des routes de Charleroi travaille bien au dossier de la réalisation d’une trémie sous le rond-point du Bultia et à la rédaction du cahier des charges.

    Dans sa première réponse en mars, son collègue me parlait d’un complément d’étude d'incidences annoncé dans la DPR qui serait « à rapporter à la procédure de révision du plan de secteur actuellement en cours pour solutionner la sortie sud de Charleroi. » et me renvoyait à la Cellule de développement territorial c’est-à-dire, chez Monsieur le Ministre.

    Il y a peu, le Ministre des travaux publics me renvoyait à nouveau chez Monsieur le Ministre pour les aspects d’aménagement du territoire.

    Enfin, depuis 15 jours la presse nous informe du projet d’un important promoteur local de créer un nouveau complexe commercial au Bultia, qui serait une extension du complexe existant. Il semblerait que ce soit la levée des zones de réservation du projet E420 qui ait permis au promoteur de reformuler sa demande introduite une première fois en 2006.

    Si je ne suis pas contre toute tentative censée apporter un développement économique par l’implantation de centres commerciaux, j’ose espérer qu’il s’agisse bien là de développement plutôt que d’une avancée vers la saturation auquel cas trop de centres commerciaux tueraient les centres commerciaux après avoir tué le commerce local. Lire cependant que ce projet est mixte – commerces à taille humaine, bureaux et logements – tend à me rassurer.

    Mes inquiétudes sont ailleurs. Ce projet risque d’entraîner un remaniement des abords de la R.N. 5 puisqu’il est situé le long de cet axe. Même si des solutions semblent recherchées – et sont d’ailleurs peut-être trouvées – pour rendre l’accès au nouveau centre commercial le plus facile possible, il est à souhaiter qu’il attire de nombreux clients, ce qui risque de créer des perturbations encore plus importantes à la fois sur la portion concernée mais aussi dans le rond-point du marcheur.

    Monsieur le Ministre connait maintenant mon grand attachement au chapelet d’aménagements nécessaires le long de la R.N. 5 depuis que le projet E420 a été abandonné. L’échevin compétent déclare dans la presse qu’à ce niveau, des aménagements seront faits afin de permettre une meilleure fluidité de circulation, comme la trémie !!

    Monsieur le Ministre 

    - peut-il me confirmer que le projet de trémie sous le Bultia pourra se réaliser indépendamment de l’avancement de la nouvelle liaison sud de Charleroi de « Ma Campagne » à la « Blanche borne » comme l’affirme déjà son collègue Lutgen;
    - peut-il me confirmer que le projet de trémie sous le Bultia est bien d’actualité dans ses services;
    - me confirme-t-il bien que l’étude d’incidences n’est nécessaire que pour la liaison « Blanche borne » - « Ma Campagne » et pas pour la trémie;
    - peut-il me préciser la procédure que requiert la construction d’une trémie sous un rond-point au niveau urbanistique ?

    Quand le dossier sera-t-il abouti chez Monsieur le Ministre afin de permettre à son collègue des travaux publics de lancer les procédures techniques ?

    Des contacts ont-il été pris avec lui afin de s’assurer que le projet de la nouvelle extension de centre commercial ne risque pas de rendre impossible la création de la trémie ? Ce type de considération est-il inclus dans les modalités d’octroi du permis ?

    A contrario, l’échevin compétent déclare dans la presse qu’une trémie sera faite pour désengorger la zone. Cela veut-il dire que ce dossier s’est soudainement accéléré ? Si oui, Monsieur le Ministre peut-il me dire où il en est ? Pourrait-on imaginer que les deux chantiers se déroulent en même temps ?
  • Réponse du 10/01/2011
    • de HENRY Philippe

    Lors d'une réunion de travail sur le sujet, le cabinet de mon collègue, le Ministre Benoît Lutgen a, en effet, confirmé à mon cabinet que son administration travaillait au dossier de trémie sous le Bultia.

    Le projet de trémie peut bien se réaliser indépendamment de la liaison « Ma campagne » à « La Blanche Borne », qui est également en cours d'étude technique auprès de ses services.

    A ce stade, le fonctionnaire délégué n'est encore saisi d'aucun dossier de demande de permis. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le répéter à plusieurs reprises, la sortie Sud, telle que prévue par la DPR, ne nécessite pas la poursuite de la révision de plan de secteur, qui est donc obsolète.

    Quant à la question de l'extension du centre commercial du Bultia, une demande de permis relative à un projet mixte commerces-services-logements a effectivement été introduite auprès de la commune de Gerpinnes.

    Vu les questions posées en termes d'articulation des projets, en particulier d'impact sur la mobilité, mon collègue, Benoît Lutgen et moi-même, réunirons prochainement les administrations et les communes concernées pour assurer une approche transversale du dossier.

    La réalisation de la trémie me semble en effet importante, en particulier si le complexe commercial est autorisé. Par ailleurs, des aménagements pour le transport en commun doivent être réalisés sur la Nationale 5.