/

La prévention en matière de sécurité routière à l'école

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 188 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les constats sont malheureusement récurrents en matière d’accidents de la route. On remarque une hausse d’accidents durant le week-end, impliquant des jeunes au volant.

    Ce sont souvent leurs comportements qui sont mis en exergue et régulièrement, la presse se penche sur la pauvreté des moyens mis en œuvre en matière d’éducation et de prévention.

    La sensibilisation et la prévention en matière de sécurité routière dépendent des compétences de la Région et plus particulièrement de celles de Monsieur le Ministre pour la Wallonie.

    Peut-il m’indiquer les mesures qu'il a prises en la matière pour participer à l’enrayement de l’hécatombe d’accidents impliquant des jeunes sur nos routes ?

    De nouveaux programmes en matière de sécurité routière ont-ils été mis en place notamment dans les écoles ?

    Soutient-il financièrement des associations qui développent des activités dans les écoles ? A quelle hauteur ?

    Des collaborations existent-elles avec la Communauté française ?

    Il est crucial de sensibiliser la population scolaire aux dangers de la circulation dès le plus jeune âge, que les jeunes circulent à pied, en vélo, à moto ou en voiture.

    D’après la Ministre Marie-Dominique Simonet, interrogée préalablement sur le sujet, il semblerait qu’à la Région, une stratégie serait mise en place afin de définir les besoins, en fonction des Régions, des âges et de certaines spécificités. Quel est l’état d’avancement de cette stratégie ? Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà de pistes de travail concrètes ? Une collaboration entre les différents ministres compétents et à tous les niveaux de pouvoir a-t-elle été mise en place ? Peut-on déjà relever des effets concrets sur le terrain ?

  • Réponse du 10/01/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L'éducation et la sensibilisation à la sécurité routière auprès des jeunes a toujours été l'une de mes grandes priorités. C'est pourquoi, dès le début de la législature, j'ai réservé pour la première fois en Wallonie, un montant important de subventions à destination des associations qui me proposeraient des projets de cet ordre adressés en priorité aux jeunes. Ce montant était de 110 000 euros au départ et je l'ai, en cours d'année, fait porter à 400 000 euros.

    Ainsi, durant cette année scolaire 2010-2011, de nombreuses écoles pourront bénéficier des actions organisées par ces différentes associations.

    Madame la Ministre Simonet et moi-même travaillons ensemble sur une plus grande accessibilité à l'éducation à la sécurité routière.