/

La distribution d'écussons aux attractions touristiques

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 171 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2010
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le nouveau Code wallon du tourisme prévoit, aux articles 134 D et suivants. la distribution d'écussons « soleils » aux attractions touristiques en Wallonie, sous certaines conditions.

    La distribution de ce label poursuit les objectifs suivants: valoriser les attractions en Wallonie et assurer aux touristes étrangers un accueil conforme aux standards internationaux.

    Comme Monsieur le Ministre le sait, l'attribution de « soleils » dépend de différents critères regroupés dans une grille d'évaluation commune (voir annexe 5 dudit code).

    Il est important de souligner que l'attraction touristique titulaire de ce label est tenue de faire tout ce qui est nécessaire pour le conserver.

    A défaut, l'attraction qui ne respecte pas les critères annoncés (dépliant, site Intemet, ... ) peut se voir retirer de la classification et l'autorisation de faire usage de la dénomination protégée « attraction touristique ». Elle peut également être contrainte de rembourser les subventions éventuellement reçues.

    Ce label peut faire bénéficier l'attraction d'éventuels subsides destinés à améliorer ses infrastructures.

    Monsieur le Ministre peut-il me transmettre la liste des attractions touristiques wallonnes déjà labellisées, à ce jour ?

    Peut-il également m'éclairer sur le sort des autres attractions non reconnues, puisque seules celles reconnues pourront faire l'objet d'une promotion par les Offices et Maisons du tourisme?

    En vertu de l'article 134 D du même code, le Gouvernement fixe les règles relatives à son apposition.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors m'indiquer le délai pour obtenir la reconnaissance et les écussons « soleils » ?
  • Réponse du 20/01/2011 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    J'ai l'honneur de transmettre à l'honorable membre la liste des attractions touristiques wallonnes déjà labellisées à ce jour ainsi que celle reprenant les demandes en cours d'instruction.

    Le délai pour obtenir la reconnaissance varie quant à lui pour chaque dossier.

    En cette matière, des délais maxima sont prévus par le Code du tourisme.