/

Le rôle de régulation des chasseurs

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 194 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J'ai déjà interroger Monsieur le Ministre plusieurs fois sur la problématique du nourrissage. Cette pratique cristallise l'opposition entre certaines associations environnementales et le monde de la chasse. En analysant les positions de chacun, on peut se dire qu'aucune n'est à rejeter du revers de la main.

    Néanmoins, certains naturalistes estiment que la chasse est devenue un facteur de déséquilibre en entretenant des populations bien au-delà des capacités d'accueil de nos milieux naturels.

    Conclusion peut-être trop générale, mais quant même justifiée si la critique pointe les excès réels qui existent bel et bien : le nourrissage persuasif !

    Le temps n'est-il pas venu pour faire le point ? Monsieur le Ministre n'estime-t-il pas que pour enrayer cette course folle, il faille, comme c'est le cas pour les cervidés, imposer des plans de tir pour les autres espèces ? En a-t-il déjà discuté avec le Conseil supérieur de la chasse et les conseils cynégétiques ? Qu'en est-il du contrôle du nourrissage et de sanctions y relatifs ?

    Autre problème : le paiement des dégâts. Qu'en est-il de la responsabilité en cas de dégâts provoqués par le gibier ? Quelles sont les pistes que Monsieur le Ministre envisage pour modifier la loi de 1961 ? Comment rendre les battues administratives plus efficaces ?
  • Réponse du 10/01/2011
    • de LUTGEN Benoît

    J'ai déjà répondu aux questions de l'honorable membre lors de la séance de la Commission des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité et du Patrimoine du 22 novembre 2010.

    Je l'invite à consulter le compte-rendu intégral de cette séance de commission. Celui-ci est disponible sur le site internet du Parlement wallon.