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L'état du réseau de distribution d'eau

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 370 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 21/12/2010
    • de ZRIHEN Olga
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
    Avec l’hiver, la question de l’état du réseau de distribution d’eau revient ponctuellement. En effet, lors des périodes de dégel, il n’est pas rare de voir de nombreuses canalisations « sauter ».

    Nous arrivons au cœur de l’hiver. Quelles sont les mesures préventives que les services de Monsieur le Ministre et les distributeurs ont prévues pour parer à ce genre de situation ? Un call center spécial sera-t-il mis en place ? Les équipes seront-elles renforcées pour faire face à l’afflux de demandes des riverains et des autorités communales ?

    Par ailleurs, il me revient que les habitants du village d’Enines en Brabant wallon, sont régulièrement victimes de coupures d’eau. Monsieur le Ministre est-il au courant de leur situation ? Que peut-on faire pour les aider ?
  • Réponse du 10/01/2011
    • de HENRY Philippe

    La question de l'honorable membre appelle une précision technique tout d'abord : les canalisations d'eau ne « sautent » jamais car elles ne gèlent jamais en raison de leur profondeur (>1 m en dessous du sol).

    Deux problèmes peuvent être rencontrés avec une fréquence accrue en période de dégel :
    - les mouvements de terrain, particulièrement en zone rurale;
    - les déboîtements de raccordement.

    La SWDE dispose d'un call center, disponible 24h sur 24h, 7 jours sur 7. Il est capable de gérer les appels plus nombreux en cas de crise. Il n'y a donc pas lieu de mettre en place un call center spécial, d'autant que cela compliquerait les démarches pour les citoyens (multiplication des numéros de téléphone, etc).

    En cas d'alerte, les équipes de la SWDE sont renforcées. En plus des gardes toujours disponibles, le personnel de la SWDE est en stand-by et des agents sont facilement rappelables. Il faut souligner à cet égard la mobilisation des agents de la SWDE. De plus, un renfort peut être apporté par la sous-traitance en cas de besoin. Des entrepreneurs sont de garde.

    Par ailleurs, je confirme qu'il y a des difficultés d'alimentation en eau du village d'Enines (Orp-Jauche). Les causes en sont multiples. La première est urbanistique : tout comme la Rue Chavée à Orp, Enines (Orp-Jauche) est sur un point haut. Quand l'eau du captage de Jandrain est turbide en raison de fortes pluies, Enines est donc le premier village touché.

    Pour résoudre ce problème, la SWDE a installé un surpresseur. Toutefois, cette solution technique ne peut fonctionner que tant que la quantité d'eau en amont est suffisante, ce qui n'est pas toujours le cas.

    Enfin, les coupures d'électricité entraînent parfois des coupures d'eau. C'est alors à Electrabel, et non à la SWDE, d'intervenir.

    La procédure de crise a été enclenchée le vendredi 17 décembre pour alimenter de manière alternative les habitants d'Orp-Jauche et d'Hélecine qui n'ont plus d'eau courante pour le moment. Des berlingots ont été distribués. Le captage de Jandrain qui alimente ces deux communes a été rétabli ce vendredi 17 dans la journée. Tout est désormais rentré dans l'ordre.

    Courant janvier 2010, une réunion d'information du public sera organisée par la SWDE avec les autorités communales.